Si la première manche de la Coupe du Monde UCI de Descente est une indication de la façon dont cette saison se déroulera, alors ce sera une course folle. L'ouverture de la saison À Lenzerheide, la Suisse était pour le moins imprévisible. Une fois la poussière retombée, Camille Balanche, héros local et champion dépendant du classement général, montait sur le podium avec une deuxième place en finale aux côtés du champion du monde en titre Vali Höll. Ajoutant à ce succès, Troy Brosnan et Benoît Coulanges se sont tous deux classés parmi les dix premiers chez les hommes élites avec des septième et huitième résultats.
"Merci à tous pour le soutien et l'amour tout le week-end ! A 0,5 seconde de la victoire à domicile, on se rapproche…" - Camille
Déclaration de Balanche après la finale : Il était clair qu'elle n'était pas satisfaite de sa deuxième place en finale après avoir réalisé le meilleur temps de qualification et remporté la demi-finale. Il est difficile de baisser la tête après 1-1-2 semaines. Camille occupe la deuxième place du classement général, à seulement 10 points du premier. Vali Höll a décroché le troisième temps de qualification le plus rapide avant le jour de la course. En demi-finale, Vali a eu une grosse chute dans la rocaille qui l'a projetée par-dessus les barreaux. Heureusement, Vali allait bien et était une cavalière protégée, ce qui lui a permis de participer à la finale où elle a terminé quatrième pour offrir aux femmes TLD un double podium.
Chez les hommes élites de Canyon Factory, Troy Brosnan s'est qualifié 23e, mais a évolué dans la bonne direction le reste de la semaine, grimpant au onzième rang en demi-finale et septième en finale. Brosnan a également profité d’un temps chaud bien mérité en finale. Benoît Coulanges a été rapide toute la semaine en terminant cinquième en qualifications et cinquième en demi-finale. Benoît termine la journée avec une huitième place en finale juste derrière Brosnan. Un autre résultat notable a été Luca Shaw, onzième.
Ne manquez pas la deuxième manche de la Coupe du Monde de Descente UCI ce week-end à Leogang, en Autriche.