INDIANAPOLIS (24 mars 2018) - Jordon Smith de Troy Lee Designs/Red Bull/KTM a réalisé une belle course en quatrième position parmi un peloton empilé alors que les classes régionales de l'Est et de l'Ouest se réunissaient pour la première des deux courses de confrontation cette saison. La régularité de Smith au cours des dernières courses, combinée à une victoire à Daytona, ne lui a valu que 10 points d'avance à trois manches de la fin. Le pilote régional de l'Ouest Shane McElrath et son coéquipier de la région de l'Est Sean Cantrell ont tous deux été victimes d'un carambolage au premier virage. Alors que McElrath a réussi à remonter à la 13e place, Cantrell a subi une autre chute en fin de course et a marqué la 22e place.
Smith est sur une lancée ces derniers temps et a presque décroché un autre podium au Lucas Oil Stadium. Il a réussi à éviter l'empilement du premier virage grâce à un excellent départ et à un tir proche du trou en début de course. Il s'est installé en troisième position, mais a été dépassé juste après la mi-course et a conservé la quatrième place, aidant Smith à se rapprocher à nouveau du leader des points. Chaque week-end, il a su grappiller des points et ne compte plus que 10 points d'avance.
"Cela aurait été bien de récolter quelques points supplémentaires en troisième position, mais continuer à grignoter est un point positif que nous prendrons ce soir", a déclaré Smith. « Ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini et je ferai tout ce que je peux pour rendre mon équipe fière. Nous avons quelques semaines de repos pour nous regrouper mais je suis prêt à retourner à Minneapolis et à essayer de réduire l'écart de points.
Lors de sa première course depuis la pause des coureurs de la région de l'Ouest, McElrath a commencé sa journée en force en tant que troisième qualifié. Il finirait deuxième de sa série, se préparant ainsi à un bon choix de porte dans l'événement principal. Lorsque la porte est tombée, McElrath était en bonne position jusqu'à ce qu'un coureur coupe un bloc de tuf, provoquant une réaction en chaîne qui a bloqué les coureurs derrière le bloc. Il a terminé le premier tour en 16e position et a dû se frayer un chemin à travers un peloton empilé pour finalement se classer 13e.
"Je voulais vraiment capitaliser sur le format de confrontation de ce soir, mais après avoir été repoussé dès le départ, la bataille a été difficile", a déclaré McElrath. « La piste était assez difficile, comme nous l'espérions, mais il n'y a pas eu autant d'occasions de dépassement que je l'espérais. Il a fallu attendre longtemps pour revenir et ensuite avoir une course de confrontation a rendu le tout assez intéressant. Nous serons prêts pour Seattle, peu importe les conditions météorologiques.
En tant que recrue, Cantrell n'a jamais connu la pression d'un format de confrontation auparavant. Il a connu une course de qualification difficile et a été contraint de se rendre à la LCQ où il a terminé deuxième. Lorsque la porte est tombée pour l'événement principal, Cantrell a réussi à éviter le carambolage mais a encore des problèmes dans le premier tour et est arrivé 19e. Après quelques tours, il s'est mis dans une meilleure dynamique et a progressé, mais a fini par descendre dans les derniers tours de la course et a terminé 22e.
"C'est une année difficile pour un rookie avec les formats triple couronne et les courses de confrontation, mais j'essaie de profiter de chaque opportunité pour apprendre quelque chose de nouveau", a déclaré Cantrell. "Nous avons quelques semaines de congé et j'ai toujours pour objectif de rester dans le top 10 pour les derniers tours."
Même avec toute l'excitation autour de l'East/West Showdown, les pilotes du KTM Junior Supercross Challenge ont organisé leur propre spectacle à l'intérieur du Lucas Oil Stadium. Mikey Sandidge a pris rapidement la tête et n'a pas pu être arrêté. Il en a été de même pour le finaliste Grayson Townsend. Le grand coup de la soirée est revenu au n°1 d'Austin Meads, parti septième dans le premier tour, qui a réussi la passe pour la dernière place sur le podium dans le dernier tour.
Résultats du Main Event de la Classe 250SX - Indianapolis
- Jérémie Martin (Honda)
- Adam Cianciarulo (Kawasaki)
- Luc Renzland (Yamaha)
- Jordan Smith (KTM)
- Aaron Plessinger (Yamaha)
- Austin Forkner (Kawasaki)
- Zach Osborne (Husqvarna)
- Kyle Peters (Suzuki)
- Phil Nicoletti (Suzuki)
- Joey Savatgy (Kawasaki)
13. Shane McElrath (KTM)
22. Sean Cantrell (KTM)
Classement des points de la région de l'Ouest de la classe 250SX
- Aaron Plessinger, Yamaha, 151 ans
- Joey Savatgy, Kawasaki, 142 ans
- Adam Cianciarulo, Kawasaki, 139 ans
- Shane McElrath, KTM, 127 ans
- Chase Sexton, Honda, 109 ans
- Christian Craig, Honda, 106 ans
- Justin Hill, Suzuki, 105 ans
- Kyle Chisholm, Yamaha, 95 ans
- Mitchell Harrison, Husqvarna, 84 ans
- Hayden Mellross, Husqvarna, 68 ans
Classement des points de la région de l'Est de la classe 250SX
- Zach Osborne, Husqvarna, 131
- Austin Forkner, Kawasaki, 124
- Jordan Smith, KTM, 121 ans
- Jérémie Martin, Honda, 119 ans
- Luc Renzland, Yamaha, 92 ans
- Kyle Peters, Suzuki, 85 ans
- Sean Cantrell, KTM, 59 ans
- RJ Hampshire, Honda, 57 ans
- Brandon Hartranft, Yamaha, 57 ans
- Colt Nichols, Yamaha, 54 ans
Défi KTM Junior Supercross
- Mikey Sandidge
- Grayson Townsend
- Austin Meads
- Benjamin Brashear
- Lane durcit
- Jax Ellul
- Camdyn Hoyer
- Ryder Bloomquist
- Colton Toms
- Portes Gannon