Todd Wells : Rapport sur les courses du championnat national XC/STXC 2017
"Il est difficile de croire que le premier championnat national auquel j'ai participé cette année a eu lieu en janvier, à Hartford, CT et il faisait 15 degrés et il neigeait. Ce week-end, j'étais à Snowshoe, WV pour les championnats nationaux XC/STXC, légèrement plus chaud mais beaucoup mouillé aussi. Snowshoe a organisé pour la dernière fois un événement de niveau national en 2003, je crois, lorsqu'il s'agissait d'un NORBA National. Les parcours sont devenus plus courts depuis, mais la course est toujours aussi rapide.
Ces dernières années, l'USAC a décidé de piloter le STXC avant le XC, sans savoir pourquoi, mais cela a poussé beaucoup de gens à l'ignorer dans le passé et à se concentrer uniquement sur le XC. Cette année, il y avait un jour de congé entre les épreuves, ce qui semble être le moment idéal car presque tout le monde a participé aux deux disciplines.
Pour ceux d'entre vous qui ne sont jamais allés à Snowshoe, c'est une station de ski de la côte est située au milieu de nulle part et le village se trouve au sommet d'une montagne de 5 000 pieds, pas en bas. J'ai probablement passé plus d'un mois de ma vie là-bas après avoir couru plusieurs fois et je peux dire que la plupart du temps, c'est couvert de brouillard et plutôt sombre. Cette année n’a pas fait exception et il y a aussi eu des orages fous pour pimenter les choses. Cela dit, les parcours étaient glissants et constituaient un excellent test de tout ce qui concerne le VTT.
Vendredi, c'était le STXC qui traversait le village, à flanc de colline et comprenait même le jardin de rocaille artificiel en montée. Il y avait beaucoup de montée pour un STXC donc je savais que ça allait être très dur. Le parcours s'est très bien drainé donc même avec toute la pluie, il était en très bon état.
J'ai pris un bon départ et je me suis accroché aux leaders pendant les premiers tours. Howie et Blevins ont fini par nous écarter, mais ce fut de courte durée puisque Blevins s'est écrasé et a reculé à travers le terrain, laissant Howie seul. J'ai continué à m'accrocher et à sortir du groupe de poursuite, pour finalement rouler d'un côté à l'autre. Je ne le savais pas à l'époque mais ce serait aussi le thème de mon XC.
Dimanche, c'était le cross-country et après un orage qui a fait des ravages dans les tentes la nuit précédente, le parcours était agréable et glissant pour la course. Le tour a duré environ 18 minutes et consistait en deux montées majeures, des sections de racines et de rochers glissantes et de nombreuses sections de puissance. Il y avait quelques rocailles artificielles qui étaient également les préférées des fans. Le soleil s'est effectivement levé pour la course, ce qui a contribué à assécher les chemins de pompiers mais n'a pas pénétré la forêt dense pour assécher les roches et les racines.
J'ai pris un bon départ, j'ai réussi le trou et j'ai mené la première descente. Lorsque nous avons atteint la première montée, Howie l'a frappé et je ne pouvais que suivre mon propre rythme, incapable de suivre. Ettinger a tenté de le poursuivre mais n'a pas fait beaucoup de progrès. Puis, au deuxième tour, Howie a fait un plat et Ettinger et moi l'avons dépassé. Il m'a rattrapé dans la montée suivante et m'a dépassé mais nous n'étions tous séparés que de quelques secondes à la fin du deuxième tour. Troisième tour, Howie a rattrapé et dépassé Ettinger et je commençais à les perdre de vue. J'ai roulé en solo à la 3 ème place jusqu'à la fin du sixième et dernier tour lorsque Payson m'a dépassé dans le dernier kilomètre de la course pour prendre la 3 ème place , j'ai dû me contenter à nouveau de la 4 ème place .
C'était formidable d'être de retour dans l'air épais de la Virginie occidentale après deux ans dans l'air raréfié et sec de Mammoth Mountain pour les championnats nationaux. L'un de mes points les plus intéressants à retenir du week-end était que le plus grand groupe de coureurs était constitué de juniors de 13 à 14 ans, si je ne me trompe pas. Il y avait tellement d'enfants et de familles à la course ; c'est formidable de voir autant d'enthousiasme pour les courses de VTT XC. De plus, mon vélo a parfaitement fonctionné grâce à Myron et à l'excellent équipement. La prochaine étape est Leadville, où il n'y aura sûrement pas de rocailles artificielles ni de racines humides. "
-Todd Wells