Les Gets, en France, ont accueilli la Coupe du Monde UCI de Descente 2022 et l'ambiance était indéniablement la meilleure que nous ayons vue depuis longtemps, prouvant que la course de VTT de descente est bien vivante. Une course pas comme les autres, pour les plus rapides du monde, c'était tout ou rien en finale. Avec le maillot arc-en-ciel et la médaille d'or en jeu, Vali Höll et Jenna Hastings se sont montrées à la hauteur et ont réalisé des courses sans faute pour remporter le Championnat du monde féminin élite et le titre mondial féminin junior.
Contrairement aux courses de la Coupe du Monde UCI tout au long de la saison, les qualifications ne dictaient pas l'ordre des courses, ce qui laissait place à la question de savoir quels coureurs avaient poussé fort lors des qualifications et quels coureurs étaient réservés et conservaient leur vitesse pour la finale. Au lieu de cela, les coureurs partiraient sur la base de leur classement mondial officiel. Malgré les jeux de tête, le grand Français représentant l'équipe Dorval AM Commencal, Benoît Coulanges a réalisé le meilleur temps des qualifications hommes élites.
Sortant du classement mondial, Monika Hrastnik devait se classer sixième avant dernière dans la finale, suivie de Vali Höll troisième avant dernière dans la descente et enfin de Camille Balanche juste derrière elle. Monika, a battu son temps de qualification pour passer sur la sellette et finirait 5ème de la finale. Vali a ensuite pris le départ de la course avec un bon élan après une victoire dans la septième manche de la Coupe du monde au Mont-Sainte-Anne. Vali a réalisé l'une de ses meilleures courses de l'année et au moment idéal. Clairement l’un des plus rapides au monde, Vali avait l’air cool, calme et posé, frappant avec précision toutes les bonnes lignes. Sa course a porté ses fruits et lui a finalement valu le Championnat du Monde de Descente Elite Féminine UCI 2022. Seulement 19 jours après avoir subi une opération à la clavicule, Camille Balanche était de retour et participait à la finale des championnats du monde. Malgré la douleur, et "encore loin d'être rapide et à 100%", Camille a quand même réussi le 4ème run le plus rapide.
Après Vali Höll chez les femmes élites, la vedette junior néo-zélandaise Jenna Hastings a réussi un parcours sans faute aux Gets, en France, pour remporter le maillot arc-en-ciel et être couronnée Championnat du Monde Junior de Descente Féminine UCI 2022. Cela donne aux femmes TLD les deux titres mondiaux pour la première fois dans l'histoire du TLD.
La course masculine a été sauvage et comme d'habitude le public français était impressionnant. Malgré le meilleur temps des qualifications et les encouragements de son public, ce n'était pas le jour de Benoît Coulanges et quelques légers cahots lui permettraient de se classer 10ème en finale. L'Australien Troy Brosnan a réalisé un parcours solide qui lui a valu d'être sous les projecteurs et sur la sellette pendant un certain temps. Son temps tiendrait le coup pour la 4ème place de la finale.