Brandon Semenuk remporte le choix du public
(Virgin, Utah, États-Unis) : Un autre RedBull Rampage s'est succédé, sans manquer d'excitation, de drame et de coureurs élevant le VTT à de nouveaux niveaux. Un nombre record de 7 athlètes Troy Lee Designs ont été invités à participer à cet événement de renommée mondiale, le plus grand nombre de toutes les marques participant à la compétition. Brandon Semenuk, Cam Zink, Brendan Fairclough, Tom Van Steenbergen, Logan Peat, Kyle Jameson et Bas Van Steenbergen étaient les 7 athlètes invités à concourir, Fairclough, Zink et Semenuk étant automatiquement qualifiés pour la finale. Cela a obligé Tom, Bas, Logan et Kyle à participer aux qualifications du jeudi. Nous sommes très fiers des coureurs de notre équipe et honorés de les avoir avec une protection TLD haut de gamme, des casques D3 et un look unique dans nos kits de gravité Sprint. N'oubliez pas de regarder le RedBull Rampage sur NBC le 27 décembre 2015 à 15h00 HNE
Jeudi
L'événement, initialement prévu dimanche, a été reporté à vendredi, car de violents orages étaient prévus pour le week-end, ce qui signifiait que les qualifications seraient également avancées. Malheureusement, plus tôt dans la semaine, Logan Peat a dû quitter soudainement le désert de l'Utah pour rentrer chez lui au Canada afin d'être avec sa mère, qui est finalement décédée des suites d'une maladie à la fin de la semaine dernière. Nous souhaitons à Logan et à sa famille les meilleurs vœux pendant cette période difficile.
Avec Logan Peat rentré chez lui, il nous restait encore Kyle Jameson, Tom Van Steenbergen et Bas Van Steenbergen pour se qualifier. Tom a dû se retirer mercredi soir parce qu'il a eu une chute à l'entraînement la veille, il a donc décidé de s'asseoir car il s'est battu contre une déchirure du LCA tout au long de la saison. Il était temps de le fermer et de se faire opérer cette intersaison pour revenir plus forts pour 2016. Kyle et Bas avaient construit des lignes très techniques mais amusantes, Bas étant un peu plus style coureur de coupe du monde DH, avec une vitesse et un débit élevés. Kyle avait également une ligne technique, réalisant même un 360 plat sur l'une des grandes caractéristiques, mais cela ne suffirait pas pour se qualifier pour la finale. Bas se qualifierait pour la finale lors de sa toute première apparition dans Rampage et était ravi d'y parvenir : "C'était surréaliste d'avoir été invité, mais se qualifier pour la finale est tellement cool, je suis déçu que Tom ne le soit pas. mais ce sera cool d'avoir ma mère, mon père et Tom qui m'encourageront vendredi, puisqu'ils sont tous là".
Vendredi
À l'approche du grand jour, tout le monde était nerveux, c'est la nature du Rampage, c'est l'événement de vélo de montagne le plus épouvantable au monde, cela ne fait aucun doute. L'événement s'est élevé dans une zone que les coureurs et les organisateurs n'auraient jamais cru possible, mais c'est tout l'attrait du Rampage. Avec les hélicoptères de télévision en l'air, diffusés en direct dans le monde entier, le premier coureur est arrivé, suivi par Brendan Fairclough, qui passe son temps pendant la saison à courir contre la montre, sans l'envoyer dans les falaises au milieu de la désert! Brendan avait choisi de lancer un nouveau coloris Sprint (REFLEX Orange) disponible en 2016, pour sa course, associé à son casque en carbone D3 peint sur mesure TLD assorti. Brendan est descendu rapidement sur sa ligne sommaire, ainsi que sur quelques tricks totalement inattendus pour le coureur de la coupe du monde, le plaçant à la 8ème place lorsque les scores sont arrivés, "Ah mec, Rampage ?, je me demande souvent pourquoi je fais ça, c'est tellement effrayant là-haut, et je voulais intensifier cette année et voir si je pouvais même essayer quelques tricks, je viens d'apprendre les backflips il y a 3 semaines, et je suis absolument nul avec eux, mais, le faire au-dessus du canyon Mais ça s'est bien terminé ! C'est un bon voyage avec mes amis qui m'aident à construire la ligne, mais je suis tellement heureux d'être en sécurité et de partir d'ici pour rouler en Californie et commencer l'entraînement hors saison", nous a dit Brendan ! après l'événement.
Avec Fairclough en sécurité, et après quelques coureurs et grosses chutes, c'était l'heure de Cam Zink ! Que dites-vous de cette légende américaine ? Cam est Rampage et Cam a poussé tout le peloton pour aller grand à Rampage, Zink fait de gros tricks jamais crus possibles sur un vélo de montagne. Zink prévoyait de faire sa même ligne défiant la mort de l'année dernière, qui comprenait son énorme chute de falaise de 60 pieds avec un 360°. Cam a également construit une nouvelle fonctionnalité après sa chute à 360°, un retournement plat. Pensant donc qu'il pourrait intensifier son parcours qui lui a valu la 2ème place en 2014 (et il a remporté le meilleur trick en 2014), il calculait comme le tacticien qu'il est, pour une victoire impressionnante de Zink. Cam est tombé du haut, dans une descente verticale droite, menant à son 360°... BAM !, a bloqué l'atterrissage ! puis il est passé à son nouveau saut dans le canyon et à son nouveau flip-NAILED IT !, il a terminé avec un peu de plaisir dans les derniers instants de sa course, puis les scores sont arrivés... avec un 89,25 ! en tête.
Quelques riders commencent à arriver avec des scores discutables, Zink a même débattu en faisant un 2ème run, "Mec, qu'est-ce qu'ils veulent que je fasse ? Ma ligne est tellement noueuse, le 360°, le backflip, je l'ai intensifié d'une tonne par-dessus l'année dernière, avec la moitié inférieure de ma course, et c'est un 89,25, je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine ?, j'ai piétiné ma course, tout le monde roule comme un fou, mais je ne suis tout simplement pas sûr de pouvoir augmenter le score". Le bon ami de Zink, Paul Basagotia, a subi une chute très dure quelques coureurs après la chute de Zink, ce qui a scellé l'accord pour que Zink ne fasse pas une deuxième manche, ce qui lui permettrait de terminer à une décevante 6ème place. Zink voulait mentionner la page de dons pour aider au rétablissement de Paul Bas : Paul Basagotia road to recovery #iRideForPaul et nous, chez TLD, vous invitons à aller aider Paul B dans son rétablissement. Zink finirait finalement à la 6ème place, Zink apprendrait plus tard qu'il avait été élu 2ème place au People's Choice Award, derrière son coéquipier TLD, Brandon Semenuk.
Brandon Semenuk, qui a remporté cette compétition à l'âge de 16 ans, est considéré comme un vétéran du Rampage à seulement 23 ans et toujours une menace de victoire car il est considéré comme le pilote le plus innovant de notre époque. Brandon donnait aux fans un aperçu d'un autre kit Sprint 2016. De plus, il avait un casque en carbone D3 peint sur mesure avec un nouveau traitement de fumée avec lequel l'atelier de peinture TLD jouait. "J'ai demandé à Troy Lee si je pouvais utiliser l'un des nouveaux Sprint. kits et il était cool avec ça, même s'il est trop tôt haha, alors j'ai choisi ce kit Sprint propre, rouge et blanc, j'étais ravi du casque, il avait ce look holographique en argent RedBull, et la fumée était tueuse, ils ont toujours mes paupières composées".
Brandon est venu nous parler de sa ligne qu'il a créée l'année dernière avec son équipe, mais avec quelques améliorations supplémentaires qui l'ont rendue un peu plus amusante et plus maniable. Lorsqu'il est descendu, c'était une course dont tout le monde était d'accord qu'elle serait la course gagnante, elle était sans faute, technique et à haut risque. Le score de Brandon était de 94,00 et nous pensions qu'il était valable pour la journée, mais les juges ne l'ont pas voulu, marquant finalement 3 autres coureurs avec des scores plus élevés.
Redbull a créé un système de vote des fans il y a 3 ans et Brandon remporterait une fois de plus le prix du choix du public, son 3ème consécutif, en remportant un Polaris RZR "Je suis excité par mon équipe de construction, ils ont écrasé la construction cette année, ils ont travaillé si dur, j'ai affiné la ligne et rendu si agréable de faire quelques tricks plus radder, c'était beaucoup plus amusant de rouler sur ma ligne cette année, je pense que je l'ai piétiné, j'ai fait ce que je voulais faire, donc je suis vraiment heureux. Gagner le vote du public signifie presque plus, sachant que les fans pensaient que j'avais fait le meilleur parcours, c'est vraiment malade, grâce aux fans qui me regardent et votent pour moi".
C'est ainsi que se termine la saison 2016 de VTT freeride, avec notre équipe saine et sauve, repoussant les limites et s'imposant auprès des fans qui suivent ce sport. Félicitations à toute notre équipe pour avoir si bien roulé, et nous les remercions tous pour leur travail acharné avec la marque pour développer ce que nous pensons être la meilleure protection, vêtements, casques et vêtements de sport au monde. Mélangé à une saison incroyable de course de Coupe du monde de descente avec Aaron Gwin devenant le champion de la Coupe du monde des casques et vêtements TLD, Luca Shaw de SRAM/TLD Racing étant la recrue de la Coupe du monde de l'année, Brendan Fairclough de retour dans le jeu, Sam le BMXer Willoughby et Alise Post ont remporté des courses toute l'année, avec encore du BMX à venir dans les semaines à venir. Merci à tous nos athlètes de nous avoir rendus meilleurs et de repousser les limites.