Renaux Tightens His Grip On Mx2 Championship Lead In Turkey Featured Image

Renaux renforce son emprise sur la tête du championnat MX2 en Turquie

Maxime Renaux de Monster Energy Yamaha Factory MX2 a fait sa septième apparition sur le podium aujourd'hui lors de la neuvième manche du Championnat du Monde FIM de Motocross à Afyonkarahisar, en Turquie. Le Français termine avec les mêmes points que le Champion du Monde en titre Tom Vialle mais est convoqué sur la deuxième marche du podium, le résultat de la course finale déterminant le classement général du Grand Prix. Néanmoins, la « 959 » laisse la Turquie avec une avance encore plus grande au championnat. Thibault Benistant a terminé quatrième au classement général, ratant de peu le podium par 2 points, tandis que Jago Geerts a terminé huitième au classement général après une chute lors de la course finale.

Après un podium il y a deux jours, Renaux revenait aujourd'hui sur le circuit d'Afyon rayonnant de confiance. L'as français s'est senti bien à bord de sa YZ250FM dès le départ et a immédiatement prouvé ses prouesses en réalisant le tour le plus rapide lors des essais chronométrés pour partir de la pole position pour la deuxième fois cette saison. Ses coéquipiers, Thibault Benistant et Jago Geerts, terminent la séance qualificative respectivement 13ème et 14ème. Consolidant sa place en tête du classement du Championnat MX2, Renaux est rapidement passé de la troisième à la deuxième position lors de la Course 1 avant d'exécuter un dépassement extraordinaire sur le champion du monde en titre Tom Vialle pour prendre la tête au 4e tour.

Alors que Renaux remportait sa cinquième victoire de la saison 2021 avec une marge de 17 secondes, Geerts s'est frayé un chemin de la huitième à la cinquième place dans les deux premiers tours. Faisant preuve d'une bonne vitesse, la '93' a su capitaliser sur une erreur de Mathijs Boisrame dans les dernières spéciales pour s'assurer la quatrième place.

Un bon départ étant essentiel à un bon résultat sur une piste rapide et unique comme Afyon, Benistant a dû travailler dur pour se frayer un chemin dans le top 10 après avoir débuté en dehors du top 15. Avec de nombreux coureurs à dépasser pour se diriger vers l'avant, le rookie s'est frayé un chemin jusqu'à la septième place.

Lors de la deuxième et dernière course du week-end, Renaux s'est encore montré impressionnant. Le joueur de 21 ans a traqué le leader de la course, Vialle, pendant les 15 premières minutes avant qu'un rocher ne heurte ses lunettes et fasse éclater les verres. Afin de réduire le risque de se prendre une pierre ou un perchoir dans les yeux, la star de la course YZ250FM a dû reculer et se contenter de la deuxième position, et par conséquent, de la deuxième place au classement général.

Également dans la Course 2, un départ phénoménal a placé Benistant dans une position privilégiée pour s'accrocher aux pilotes MX2 beaucoup plus expérimentés, Renaux et Vialle. Même si le jeune pilote YZ250FM n'a pas pu suivre le rythme de ses compatriotes français, il a quand même réalisé une course solide et a conservé la troisième position pendant tous les tours sauf trois. Il a finalement terminé quatrième, ce qui était suffisant pour se classer quatrième au classement général.

Pendant ce temps, Geerts a terminé 11e après avoir chuté de la neuvième position au 16e tour, et a terminé huitième au classement général.

Après deux manches de Grand Prix en Turquie, les trois pilotes Monster Energy Yamaha Factory MX2 restent dans le top cinq du classement du championnat MX2. Renaux mène désormais avec 49 points d'avance sur Mattia Guadagnini, tandis que Geerts est à 22 points de retard en troisième position. Benistant est actuellement à 100 points de la tête. Il complète le top cinq.

Après un autre Grand Prix MX2 positif, Yamaha continue de mener le Championnat des Constructeurs 2021 avec 16 points.

Retour au blog