Maxime Renaux de Monster Energy Yamaha Factory MX2 a célébré la huitième manche du Championnat du Monde FIM de Motocross à Afyon, en Turquie, depuis la deuxième marche du podium après une victoire catégorique lors de la dernière course de la journée. 25 points pour la victoire couplés aux 18 points marqués pour la quatrième place dans la Course 1 ; l'as français a réussi à prolonger son avance au championnat MX2 à 37 points.
L'équipe Monster Energy Yamaha Factory MX2 a dû travailler dur lors de la première des deux manches consécutives du Grand Prix qui se dérouleront à Afyon, en Turquie, ce week-end. Le circuit, construit à 3 350 pieds au-dessus du niveau de la mer, a nécessité un travail acharné des mécaniciens en coulisses pour garantir une moto compétitive aux coureurs.
Ayant pris un bon départ dans la première course, Renaux a estimé qu'il avait poussé trop fort après avoir été large au premier virage et a dû boucler quelques tours en septième position avant de monter en puissance. Après les 10 premières minutes, la « 959 » a finalement réussi une série de dépassements calculés pour avancer, mais elle s'est resserrée vers la fin de la course et a dû se contenter de la quatrième place.
Contrairement au bon départ de Renaux, Benistant et Geerts ont dû se battre en queue de peloton. Après une course difficile où les deux pilotes ont eu du mal à se mettre à l'aise et à repousser leurs limites, le duo termine respectivement huitième et neuvième.
Lors de la deuxième et dernière course de la journée, Renaux est sorti en trombe, a pris le trou et a mené chaque tour pour remporter sa quatrième victoire en course de la saison. Le Français a ainsi célébré le Grand Prix de Turquie depuis la deuxième marche du podium, portant à six son total de podiums en 2021.
Un départ ultra-rapide dans la deuxième course a permis à Geerts et Benistant d'atteindre le premier virage avec les pilotes de tête. Geerts a été victime d'une ornière dans le premier tour et a été bousculé de la troisième à la septième place, tandis que Benistant a fait une sortie hors-piste spectaculaire qui a entraîné une chute.
Geerts a pu récupérer pour terminer sixième de la course et sixième au classement du Grand Prix.
Benistant a eu la chance de sortir indemne de sa chute, et après une impressionnante charge en fin de course, il a pu revenir au 11e rang, ce qui était suffisant pour un résultat général dans le top 10. Il était neuvième.
Après une intense journée de course, l'équipe Monster Energy Yamaha Factory MX2 devrait revenir sur place ici au Afyon Motor Center en Turquie pour la neuvième manche du Championnat du Monde FIM de Motocross, qui aura lieu dans deux jours - mercredi. 7 septembre.