Maxime Renaux de Monster Energy Yamaha Factory MX2 s'est assuré la deuxième place du classement général lors d'un Grand Prix de Sardaigne torride et étouffant à Riola-Sardo. Renaux compte désormais 71 points d'avance au championnat. Pendant ce temps, lors d'une journée gâchée par des chutes, les coéquipiers Jago Geerts et Thibault Benistant ont bien récupéré pour terminer la 10e manche du Championnat du Monde FIM de Motocross respectivement quatrième et sixième. Geerts reste troisième au classement de la série mais s'est rapproché à 7 points de la deuxième position tandis que Benistant a gagné une position et quitte la Sardaigne en quatrième position.
Le Grand Prix MX2 a démarré de manière fulgurante pour Geerts. Le Belge s'est hissé en tête du classement et s'est qualifié en pole pour la deuxième fois cette saison. Ses coéquipiers Renaux et Benistant ont terminé la séance respectivement quatrième et 10e.
Alors que les températures montaient en flèche, les portes se sont fermées pour la course d'ouverture de la journée, et c'est Benistant qui s'est classé parmi les trois premiers. Rejoignant le champion du monde MX2 en titre Tom Vialle et la menace au titre Mattia Guadagnini en tête du peloton, le jeune Français a réussi à tenir le coup alors que son coéquipier, Renaux a réalisé quelques passes astucieuses pour se hisser dans le top cinq.
La chaleur étant un facteur énorme aujourd'hui, les protagonistes du MX2 semblaient inhabituellement installés à l'avant. Même si les coureurs ont fait de leur mieux pour économiser leur énergie, beaucoup ont perdu connaissance et ont commis des erreurs dans la seconde moitié de la course. Benistant fut l'un des premiers. Le rookie est tombé de la troisième position au 9e tour mais a bien récupéré pour terminer dans le top cinq. Il était cinquième.
Faisant preuve d'une incroyable intelligence de la course et d'un savoir-faire, Renaux a capitalisé sur les erreurs de ses rivaux et a réduit une avance de 10 secondes pour offrir aux fans un thriller dans le dernier tour. La '959' a poussé Vialle jusqu'au drapeau à damier mais a raté la victoire de peu, à peine une seconde.
Geerts, poleman, a terminé huitième après une chute dans le premier tour. Malgré le trafic, la '93' a quand même réussi à réaliser le tour le plus rapide de la course.
Un début intense pour la deuxième et dernière course de la journée a vu le trio Monster Energy Yamaha Factory MX2 s'affronter de barre en barre au premier virage. Benistant est sorti du premier virage frénétique, accidenté et sablonneux en cinquième position, suivi de Renaux et Geerts sur ses talons respectivement sixième et septième.
Avec plusieurs dépassements effectués dans les premières étapes de la course, les trois coureurs ont offert un superbe spectacle en dépassant de nombreux super-talents de la catégorie. Avant la fin du troisième tour, Renaux et Benistant avaient propulsé leurs YZ250FM dans le top trois.
Geerts s'est montré légèrement plus patient que ses coéquipiers français, mais a finalement hérité de la troisième place de Benistant qui est tombé et a été touché par le coureur quatrième. A moins de 2 minutes du chrono, Renaux devait céder la deuxième place à un Geerts très chargé. Pourtant, avec une vision plus large à l'esprit, il a gracieusement pris les 20 points accordés pour la troisième place pour terminer deuxième au classement général et prolonger son avance de points à 71.
Geerts s'est bien remis du butin de la Course 1, pour terminer deuxième et quatrième au classement général, tandis que Benistant a récupéré la huitième position et s'est classé sixième. Après un autre Grand Prix réussi, Yamaha continue de mener le Championnat des Constructeurs.
Avec une série intense de neuf Grands Prix en l'espace de huit semaines, le trio Monster Energy Yamaha Factory MX2 sera absent du Monster Energy FIM Motocross of Nations de cette année qui aura lieu à Mantoue, en Italie, le week-end prochain, le 26 septembre.
La prochaine manche du Championnat du Monde FIM de Motocross aura lieu le 3 octobre à Teutschenthal, en Allemagne.