Pole position, deux Holeshots, première victoire de Benistant, Renaux (deuxième) et Geerts (troisième) au box et à deux points de la tête du championnat. La troisième manche du Championnat du Monde FIM, à Maggiora, a été plutôt réussie pour le Team Monster Energy Yamaha Factory MX2.
Après une interruption de six ans, le Championnat du Monde FIM est de retour au Parc Maggiora, le circuit emblématique du nord de l'Italie. Une piste à flanc de colline à l’ancienne, appréciée par de nombreux coureurs. Aussi, par Maxime Renaux. Le vainqueur du Grand Prix de Matterley Basin a été le plus rapide aux essais chronométrés. Sa première pole position de la saison. Thibault Benistant était cinquième aux qualifications, Jago Geerts dixième.
Bénistant sensationnel
Curieusement, ce n'est pas le poleman Renaux mais son coéquipier Benistant qui a pris un départ sensationnel lors de la première course. 'Titi' a réalisé son premier Holeshot en MX2, tandis que Geerts n'était pas loin derrière lui à la troisième place. Et Renaux ? Il n'était que 13ème au premier virage mais réalisait de superbes dépassements dans le premier tour et remontait à la 8ème place. Alors que Renaux a dû travailler dur, Benistant, 18 ans, était en pleine maîtrise en tête. Du début à la fin. Impressionnant, si l'on sait que le rookie français n'avait jamais roulé à Maggiora auparavant. Une étonnante première victoire en course.
Geerts est resté troisième pendant presque toute la course. A seulement trois tours de l'arrivée, le Belge - qui avait du mal avec la pompe à bras - s'est fait dépasser par le leader du championnat Fernandez. Jago termine quatrième, juste devant Beaton et son coéquipier Renaux. Maxime revenait à la cinquième place après son mauvais départ mais basculait au 6e tour et devait repartir de la neuvième place.
Un autre trou
Le travail acharné du Team Monster Energy Yamaha Factory MX2 au cours des dernières semaines pour améliorer les départs a vraiment porté ses fruits à Maggiora. Dans la deuxième course, Jago Geerts a dirigé sa YZ250FM vers le trou et Renaux a pris un bien meilleur départ, à la cinquième place. Malheureusement, Benistant s'est fait sortir par un autre coureur à la sortie du premier virage. Le Français a dû faire face à une difficile course de rattrapage depuis la dernière position. Sur un vélo endommagé et avec un bras douloureux.
Geerts n'a pas pu profiter longtemps de son avance. Il est d'abord dépassé par Guadagnini et un tour plus tard par Renaux. Le Français a tenté de réduire l'écart sur l'Italien, mais a souffert de problèmes d'estomac, n'a pas voulu prendre de risques inutiles et s'est contenté de la deuxième place de la course 2 et du classement général. Geerts, qui roulait à la troisième place, a subi une forte pression de la part de Beaton, Hofer et Van De Moosdijk. Le vice-champion du monde a fait preuve d'un excellent pilotage défensif mais n'a pas pu tenir jusqu'au bout et a terminé cinquième. Juste assez pour monter sur la boîte. Pendant ce temps, Benistant a dû travailler dur pour sortir du peloton : de 36 à 14 et 5ème au général. Une belle reprise.
Le propriétaire de l'équipe, Hans Corvers, était fier de ses coureurs. "Deux coureurs sur le stand et le troisième à la cinquième place. Plus une victoire en course et deux trous. Je ne peux pas me plaindre de ce Grand Prix. J'attends déjà avec impatience le Grand Prix d'Oss dans deux semaines." temps."
#93Jago Geerts
3ème au classement général"De retour sur le podium. Enfin. Ça fait du bien de retrouver le box après deux tours difficiles, à cause de la blessure au genou. Mon genou va beaucoup mieux et ne me dérangeait pas du tout aujourd'hui. C'est un boost mental. Dans la première course, j'ai eu un peu de mal avec la pompe des bras, mais j'ai quand même terminé quatrième. C'était génial de prendre le départ. Dans la deuxième course, j'ai pu garder un bon rythme jusqu'à la fin, mais il me manque encore un peu d'agressivité pour conserver la troisième place. " J'attends avec impatience le GP d'Oss, dans le sable, j'aurai maintenant deux semaines pour travailler la vitesse et le rythme. "
#198 Thibault Bénistan
5ème au classement général"J'ai des sentiments mitigés après ce Grand Prix. D'un côté, je suis vraiment content de ma première victoire en course en MX2. C'était la course parfaite. Holeshot, faire un écart et contrôler la course. J'attaquais, mais pas Mon rythme était bon, tout comme ma condition physique. Par contre, je suis déçu de ma deuxième course. Après cette première victoire, je voulais me battre pour le podium général. J'ai été heurté par un autre pilote et j'ai eu une très grosse chute. Malgré une moto endommagée et un bras douloureux, j'ai réussi à revenir à la 14e place.
#959 Maxime Renaux
2ème au classement général"Une journée difficile. Surtout la première course. Je n'ai pas pu transformer ma pole position en un bon départ. J'ai dû me battre depuis la 13ème position. Pas facile, car je souffrais de problèmes d'estomac. J'ai vraiment dû me battre contre le J'ai eu mal et j'ai également dû faire face à une chute au milieu de la course. Ma deuxième manche s'est bien mieux déroulée, grâce à un bon départ, je suis passé très rapidement à la deuxième place, mais je me sentais mal et j'ai décidé de ne pas pousser pour la plaque rouge. . Je ne voulais pas prendre de risques et je pensais à une vision plus large. »