Monster Energy Yamaha Factory Mx2 Interview Geerts & Watson Featured Image

Entretien avec Monster Energy Yamaha Factory MX2 avec Geerts & Watson

GEERTS REPRENDRA LA COURSE CE WEEK-END, WATSON EN AOÛT

Le pilote Monster Energy Yamaha Factory MX2, Jago Geerts, reprendra la course ce week-end, lors de la première manche du championnat tchèque à Dalecin. Ce sera sa première course depuis le Grand Prix de Valkenswaard, le 8 mars. Son coéquipier Ben Watson a décidé d'attendre le 2 août pour reprendre sa saison - à Magescq, en France - après la « pause corona ».


#193Jago Geerts

Cela fait déjà plus de trois mois depuis votre dernière course. À quel point cette période de corona a-t-elle été difficile pour vous ?

Geerts : "Assez difficile. Certainement la période de confinement total. Nous n'avions pas le droit de faire du vélo. C'était vraiment ennuyeux."

Watson : "C'était difficile de ne pas pouvoir courir. Mais j'ai essayé de voir le côté positif. J'ai passé plus de temps avec ma famille et j'ai pris du temps libre. J'ai essayé de m'améliorer d'une manière différente. Juste en réfléchissant à où Je peux faire mieux. Quels sont mes points faibles ? Que puis-je faire pour m'améliorer ? Les réponses à ces questions peuvent désormais être utiles.

Quel a été votre programme d’entraînement pendant le confinement ?

Watson : "C'était juste une question de rester en forme. Rien de spécial. Soyez intelligent, n'en faites pas trop. Nous n'avions pas et nous n'avons toujours pas de nouveau calendrier, de nouveau point de départ, ce qui le rend très difficile de composer un programme de formation spécifique."

Geerts : "Comme Ben l'a dit, il s'agit simplement de maintenir la condition physique de base. Ni plus, ni moins. Un peu de fitness, de course à pied, de vélo, de roller... Je continuerai à travailler comme ça jusqu'à ce que je sache exactement comment date de la reprise du championnat du monde."

Avez-vous découvert de nouveaux passe-temps, qui n'ont rien à voir avec le motocross, pendant le confinement ?

Geerts : "Je passais beaucoup de temps en cuisine. Avant, je cuisinais, mais maintenant, j'ai soudainement beaucoup plus de temps pour cela. J'aime vraiment cuisiner. Mes plats préférés ? Toutes sortes de pâtes. Toujours saines."

Watson : "Je vis seul en Belgique, pendant la saison. Donc, je sais déjà cuisiner. Pendant le confinement, j'étais au Royaume-Uni, je vivais avec mes parents. La météo était clémente la plupart du temps, nous avons donc passé une beaucoup de temps dehors, transformant notre jardin.

Dans quelle mesure avez-vous été soulagé lorsque vous avez obtenu le feu vert pour reprendre le vélo ?

Watson : "Croyez-moi, c'était vraiment sympa de reprendre la moto. J'étais resté plus de deux mois sans moto. Pas de motocross, pas même sur la moto de trial. Plus longtemps que pendant l'hiver. Il a vraiment fallu être patient. "

Geerts : "J'étais tellement heureux de remonter sur ma Yamaha. La première fois, c'était tellement amusant. À ce moment-là, j'ai réalisé à quel point j'aime le motocross."

À quel point étiez-vous rouillé lors de ce premier entraînement à vélo ?

Geerts : "En fait, ce n'était pas trop mal. On n'oublie pas comment conduire une moto. J'ai rapidement eu de bonnes sensations sur ma Yamaha."

Watson : "Pareil pour moi. Je me suis senti bien immédiatement. Il était important d'y aller doucement au début, de ne pas en attendre trop, trop tôt."

Certains coureurs ont eu plus de temps pour se remettre d'une blessure. Cette pause a-t-elle été un avantage ou un inconvénient pour vous ?

Geerts : "C'est difficile à dire. D'un côté, c'est peut-être un désavantage car j'ai commencé fort en championnat. J'étais dans un bon rythme et cela s'est arrêté. D'un autre côté, le nouveau calendrier me convient peut-être encore plus. Nous on ne saura qu'à la fin de la saison si la pause a été utile ou non."

Watson : "Je pense que c'est plutôt un désavantage. Lorsque Valkenswaard est arrivé, ma blessure à la main n'était plus un problème. J'étais en forme à presque 100 pour cent."

À quelle distance êtes-vous maintenant de votre meilleur niveau actuel ?

Watson : "C'est difficile à dire. Je ne veux pas encore être à 100 pour cent. J'ai encore besoin de m'entraîner intensivement. Deux ou trois semaines et je suis prêt."

Geerts : "Je suppose que je suis à 80 pour cent de mes capacités. Dès que le nouveau calendrier sera connu, nous commencerons avec un programme d'entraînement plus strict et plus intense. On peut appeler cela un réglage précis."

Et vos objectifs cette saison ? Restent-ils les mêmes ?

Geerts : "Oui ! Un podium est le minimum cette année. Je veux me battre pour le titre mondial."

Watson : "Je veux juste m'amuser sur le vélo. Quand je m'amuse, je suis à mon meilleur. J'ai des objectifs, mais je préfère les garder pour moi."

Il n'y aura pas 20 courses cette saison. Peut-être 12 ou plus. Pouvez-vous parler d’un vrai championnat ?

Watson : "Bien sûr. Un championnat du monde est un championnat du monde. Nous avons normalement 20 courses, ce qui est plus que n'importe quel championnat. Les championnats nationaux aux États-Unis, 12 courses. Les championnats nationaux, 5 à 8 courses. Même si nous n'en avons que 12. courses, c'est un vrai championnat et le meilleur gagnera.

Geerts : "12, 15 ou 20 courses... c'est la même chose pour tout le monde. Je ne pense pas que cela fera une grande différence."

Jago, tu recommences à courir ce week-end. Ben, tu vas attendre jusqu'en août. Deux approches différentes. Pourquoi?

Geerts : "Je m'ennuie uniquement en m'entraînant. J'ai besoin d'une course et Dalecin est l'une des premières possibilités. Je veux revivre la sensation d'un week-end de course. Une différence : le résultat n'a aucune importance."

Watson : "Je pense que nous sommes encore à deux mois d'un éventuel redémarrage du championnat du monde. Je compare cette période avec la pré-saison. En pré-saison, ma première course a lieu seulement quelques semaines avant le premier Grand Prix. Je m'en tiens au même plan. C'est pourquoi je reprendrai à Magescq, le 2 août."

#919 Ben Watson

Images de @yamahaofficialracing.com - @shotbybavo

Retour au blog