Monster Energy Yamaha Factory Mx2 Gp1 Orlyonok (Russia) - Preview Featured Image

Monster Energy Yamaha Factory MX2 GP1 Orlyonok (Russie) - Aperçu

Après une pause hivernale prolongée, due à la pandémie de covid 19, le Championnat du Monde FIM débutera enfin ce week-end. Lieu de la première manche : la spectaculaire piste en dur d'Orlyonok. L'équipe Monster Energy Yamaha Factory MX2 se rendra en Russie avec sa gamme la plus solide jamais vue. Avec Jago Geerts (vice-champion du monde MX2 en 2020), Maxime Renaux (troisième en MX2 en 2020) et Thibault Benistant (champion d'Europe EMX250 l'année dernière) l'équipe belge n'a qu'un objectif, un rêve en 2021 : le titre mondial. Avant de partir pour la Russie, nous avons retrouvé nos trois jeunes talents pour une interview.

#93Jago Geerts

1. Vous avez terminé troisième en 2019, deuxième en 2020. Cela veut dire...
"...d'abord en 2021 ? J'aurais aimé que ce soit aussi simple que ça (rires). Bien sûr, mon objectif est de décrocher le titre mondial. C'était déjà mon objectif l'année dernière. La blessure au genou (qu'il a contractée à Ernée) dimanche dernier) ne facilite évidemment pas la tâche. Pour être honnête, je ne veux pas trop penser au titre maintenant, nous verrons ce qui se passera lors des premières manches du championnat du monde.

2. En parlant de votre genou, comment vous sentez-vous ?
"Je vais bien. Pas au top, mais bien. Il y a beaucoup d'amélioration par rapport au début de la semaine. Ce fut une semaine chargée avec de nombreuses visites chez mon physiothérapeute et des séances de thérapie au laser. Avec un seul objectif en tête : rendre le genou le plus fort possible. Quelle force ? Nous verrons dimanche lors des premiers essais libres.

3. Qu'en est-il de la piste d'Orlyonok. Est-ce que cela correspond à votre style ?
"Absolument. C'est une superbe piste. Beau tracé, quelques sauts sympas et rapides, mais techniques. J'ai de bons souvenirs d'Orlyonok. En 2016, j'ai décroché le titre mondial junior 125 sur cette piste. Une course mémorable. Et il y a deux ans J'étais sur le stand en MX2 au GP de Russie Oui, j'aime vraiment courir là-bas.

4. Qui considérez-vous comme votre principal rival pour le titre ?
"Beaucoup de gens parlent d'une bataille entre Vialle et moi. Mais je vois plus de prétendants. Guadagnini est fort par exemple. Fernandez est rapide. Et n'oubliez pas mes deux coéquipiers. Renaux était troisième du championnat la saison dernière et Benistant entre la classe en tant que champion d'Europe 250. Des concurrents coriaces."

5. Vous n'êtes pas le seul Belge à courir après le succès en Russie ce week-end. Les Diables Rouges débuteront leur campagne pour l'EURO 2020 à Saint-Pétersbourg.
"Vraiment ? Je savais que le Championnat d'Europe commençait, mais je ne savais pas que le premier match était contre la Russie. Pour être honnête : je n'aime pas vraiment le football. Je préfère le cyclisme. J'adore regarder le Tour de France ou le Giro d'Italia à la télévision. Bien plus que du football. Mais bien sûr, j'espère que les Diables Rouges commenceront l'EURO 2020 par une victoire.

6. Vous avez changé de numéro. Ce n'est plus le n°193, mais le n°93. Pourquoi?
"J'avais l'habitude de rouler avec le n°93 quand j'étais plus jeune. Quand j'ai fait le pas vers le championnat du monde MX2 en 2018, ce numéro n'était pas disponible. Jonathan Bengtsson roulait avec le n°93, j'ai donc ajouté le 1 pour obtenir le n°193. Lorsque Bengtsson a décidé d'arrêter la course l'hiver dernier, je l'ai immédiatement contacté pour lui communiquer ce numéro. Et il l'a fait. Finalement, je suis de retour avec mon bon vieux numéro 93. »

#959 Maxime Renaux

1. Votre année n’a pas très bien commencé. Vous vous êtes luxé l'épaule à Riola Sardo en février. Comment vas-tu maintenant?
"Oh, c'est du passé. Mon épaule est complètement guérie après une bonne rééducation en Belgique. Il n'y a plus de quoi s'inquiéter. Je peux à nouveau faire du vélo comme avant. Je suis en forme à 100 pour cent."

2. C'est votre deuxième participation au Monster Energy Yamaha Factory Team, à l'époque cela s'appelait Kemea Yamaha. Est-ce une sorte de retour aux sources ?
"Bien sûr. J'ai roulé pour cette équipe en 2015 et 2016. Le patron et le manager sont toujours les mêmes. Le staff a un peu changé, mais je sais comment fonctionne cette équipe. Ce n'est donc pas un grand changement pour moi. C'est génial d'être dans une équipe d'usine. En tant que pilote, il faut seulement se concentrer sur son pilotage. J'ai de bons souvenirs avec cette équipe, en 2015, je n'en avais pas. "

3. 2020 a également été une belle saison pour vous. Troisième du championnat du monde MX2 et vainqueur du GP de Faenza. Relevez-vous la barre pour 2021 ?
"En tant qu'athlète, il faut être ambitieux. Mes attentes pour 2021 sont en effet plus élevées. Mais je ne veux pas me mettre trop de pression. Tout d'abord, je veux juste profiter de la course. Ce sera très important de être régulier et surtout ne pas me blesser. Je me sens bien pour le moment aussi. J'ai hâte de commencer le championnat du monde. Nous allons faire beaucoup de courses dans un laps de temps court, je ne me plains pas. parce que je peux faire ce que j'aime vraiment faire : courir."

4. Vous n'avez fait qu'une seule course de pré-saison, à Crisolles, il y a deux semaines. Est-ce suffisant pour être prêt pour le championnat du monde ?
"Oui. Je n'ai pas besoin de beaucoup de courses pour être en forme. Je n'ai pas besoin de courses de pré-saison pour prouver que je suis en forme. Pendant que mes collègues couraient à Ernée, j'ai poussé fort mon entraînement. Crisolles était ma seule course de pré-saison. Je me sentais bien. Mon niveau était élevé, la vitesse et le rythme étaient corrects lors de la première course.

5. Orlyonok est une piste spectaculaire, n'est-ce pas ? Aimez-vous courir là-bas?
"Oh, ouais. J'ai couru à Orlyonok en 2018 en EMX250 et en 2019 en MX2. Une piste rapide et dure. C'est ce que j'aime vraiment. Je pense que je vais encore m'amuser beaucoup à Orlyonok. Je' Je suis heureux de débuter la saison sur ce genre de piste."

6. Thibault et vous avez le même préparateur physique. Est-ce un avantage de s’entraîner ensemble ?
"Ces dernières années, je m'entraînais principalement seul. Bien sûr, c'est plus amusant d'avoir Thibault et Kenny (Vandueren) à mes côtés. J'ai déjà beaucoup appris de Kenny. L'année dernière, j'ai toujours poussé, également à l'entraînement. J'étais en faire trop... Maintenant, je me rends compte qu'il faut travailler dur, mais aussi prendre suffisamment de temps pour récupérer.

#198 Thibault Bénistan

1. Dans quelle mesure êtes-vous soulagé que le championnat du monde commence enfin après une longue pause liée au Covid-19 ?
"Nous avons dû attendre longtemps, très longtemps. Les premiers mois de l'année ont été difficiles car nous ne savions pas quand et où commencerait le championnat. Il était difficile de faire un programme d'entraînement décent. Quand faut-il être en pleine forme " Quand dois-je attaquer plus fort ? Ce n'est pas facile, mais c'était la même chose pour tout le monde. Quoi qu'il en soit, je suis heureux que le championnat démarre enfin ce week-end. "

2. Fin 2020, vous avez déjà fait quelques courses en MX2. Qu’avez-vous appris de ces courses ?
"Que tout le monde est rapide en MX2. Ma vitesse n'était pas si mauvaise en EMX250, mais le MX2 est un autre niveau. Il faut vraiment prendre un bon départ pour pouvoir se battre devant. J'ai couru trois Grands Prix l'année dernière. très bien, avec deux podiums en course, j'ai hâte de me battre à nouveau contre ces pilotes.

3. Vous faites désormais partie d'une équipe d'usine. Quelle différence cela représente-t-il pour vous ?
"Gros. Il y a beaucoup plus de personnes qui travaillent dans l'équipe d'usine. Tout est plus professionnel, plus précis. Yamaha a vraiment un excellent programme, qui a commencé pour moi en EMX125. Chaque étape que vous franchissez, de l'EMX125 en passant par l'EMX250 jusqu'au MX2, c'est Ça va de mieux en mieux l'année dernière, j'étais déjà dans une très bonne équipe, mais maintenant les choses vont encore mieux sur tous les aspects, je ne dois me concentrer que sur une seule chose : la course.

4. Vous vous êtes cassé la clavicule au début de l'année. Est-ce complètement guéri ?
"Ouais, ouais. C'est complètement comme neuf. Ce n'est jamais le bon moment pour se blesser, mais pour être honnête : cette blessure a permis à mon corps de se reposer un peu plus. Pas mal du tout car le championnat a été reporté plusieurs fois parce que de covid. Sans la blessure, j'aurais peut-être déjà poussé trop fort. J'aime m'entraîner dur. Parfois, je travaille trop dur avec un nouvel entraîneur cette saison, Kenny Vandueren, j'ai déjà beaucoup appris de lui. : plus j'en fais, mieux je serai. Faux Il faut aussi prendre suffisamment de temps pour récupérer. Maintenant, je réalise que chacun a ses limites.

5. Vous avez participé à deux courses de pré-saison : Crisolles et Ernée. Satisfait du résultat, du ressenti sur le vélo ?
"Plutôt content, oui. Côté physique, je me sens vraiment bien. Je suis plus fort que l'an dernier. Je suis aussi très satisfait des réglages de la moto. Je me sens bien avec ma Yamaha. A Crisolles, comme Eh bien à Ernée, j'ai fait un bon départ et un départ médiocre/mauvais. Je dois travailler là-dessus, comme je l'ai déjà dit : il faut de bons départs pour avoir de bons résultats.

6. Ce sera votre saison rookie en MX2. Quels sont vos objectifs?
"Tout d'abord, je veux acquérir beaucoup d'expérience pour les années à venir. Il sera important de rester sur la moto, de ne pas me blesser car nous aurons beaucoup de courses en peu de temps. Bien sûr, je veux me battre autant que possible avec les meilleurs. J'espère monter sur le podium dans certaines courses, peut-être même gagner une course, ce serait bien, bien sûr. Mais je ne veux pas précipiter les choses. C'est ma première année. Nous y allons étape par étape."

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