Monster Energy Yamaha Factory MX2 GP1 Matterley Basin (GB)

Monster Energy Yamaha Factory MX2 GP1 Bassin Matterley (GB)

Geerts commence sa course au titre sur la surface

Le pilote Monster Energy Yamaha Factory MX2, Jago Geerts, a débuté sa campagne 2022 avec une troisième place au Grand Prix de Grande-Bretagne, à Matterley Basin. Andrea Bonacorsi, le remplaçant de Thibault Benistant, a été exclu du GP après une grosse chute lors des essais chronométrés, samedi.

Il y a à peine une semaine, la tempête Eunice avait semé la destruction en Grande-Bretagne. Également dans le bassin de Matterley. Arbres déracinés, tentes des équipes arrachées aux camions, panneaux publicitaires volant partout... Infront, promoteur du Championnat du Monde FIM, n'a donc eu d'autre choix que de reporter d'une semaine le Grand Prix. Le calme était revenu ce week-end dans le sud de la Grande-Bretagne. Au lieu de fortes rafales de vent et de pluies torrentielles, le soleil transparaissait.

Le circuit était en parfait état. Andrea Bonacorsi, le remplaçant du revalidateur Thibault Benistant, n'a pas pu en profiter beaucoup. L'Italien de 18 ans - qui a fait ses débuts dans le Championnat du Monde - a été victime d'une grosse chute lors des essais chronométrés et a dû être transporté à l'hôpital. Heureusement, les dégâts ne se sont pas révélés trop graves. Aucune hémorragie interne et aucun organe vital touché. Bonacorsi a été autorisé à quitter l'hôpital samedi soir, mais a été exclu pour le reste du Grand Prix. L'adolescent italien peut désormais se concentrer sur l'EMX250, qui débute le week-end prochain à Mantoue.

Belle reprise

Jago Geerts, troisième lors de la course de qualification samedi, n'a pas pu transformer sa bonne position de départ en un bon départ lors de la première course. Le Belge n'était que huitième dans le premier virage et avait du pain sur la planche. Après deux tours, Jago était déjà remonté à la cinquième place, mais il a ensuite commis une erreur dans le virage dangereux juste avant le départ. Geerts chute et doit reprendre à la neuvième place. Il a rapidement dépassé Haarup et a obtenu deux places gratuites lorsque Gifting et Horgmo se sont écrasés. Cela a ramené l’étincelle dans sa course. Geerts était désormais en feu et a commencé à charger ses adversaires dans la dernière étape de la course. Après un superbe mouvement sur van de Moosdijk - il a littéralement sauté par-dessus le Néerlandais - et un dépassement bien préparé sur Rubini dans le dernier tour, Geerts a réussi à terminer à la quatrième place. Une belle reprise après ce crash précoce.

Bataille à trois

Geerts a pris un meilleur départ sur son YZ250FM dans la deuxième manche. Le Belge était juste derrière Längenfelder, Vialle et Horgmo. Geerts a eu besoin de quatre tours pour dépasser le Norvégien et prendre la troisième place. Pendant ce temps, les deux leaders avaient créé un petit écart, mais Jago le réduisait assez rapidement. Une brillante bataille à trois s'ensuivit aux avant-postes, jusqu'au dernier tour. Vialle s'effondre sous la pression, descend et se fait dépasser par Geerts. Le vice-champion du monde s'est alors tourné vers Längenfelder, mais s'est retrouvé coincé dans sa roue arrière. Pas de victoire en course, mais immédiatement au box lors du premier Grand Prix de la saison. Un coup de pouce pour le Belge, qui a récemment subi deux opérations mineures au bras gauche.

#93Jago Geerts

Troisième place en Grand Prix

"Un podium lors du premier Grand Prix est toujours un bon résultat. Surtout après avoir subi deux interventions chirurgicales, bien que mineures, au bras gauche au cours des deux dernières semaines. Je n'ai pas pu rouler sur ma moto avant ce Grand Prix. Ce n'est pas idéal, bien sûr. Mais je dois admettre que je n'ai eu aucun problème avec mon bras aujourd'hui. Je suis heureux de ne pas avoir perdu ma vitesse et je suis également très satisfait de ma forme physique. J'ai été très fort à la fin des deux courses. D'un autre côté, mes départs et mes premiers tours ont été un peu décevants. J'ai peut-être été un peu trop prudent, donc ce sont des points de travail.

#35Andréa Bonacorsi

N'a pas démarré - blessure

"Ce n'était certainement pas les débuts en Championnat du monde que j'avais en tête. Il y avait beaucoup de bosses au-delà de la voie des stands. Ma moto a fait un écart, à gauche, à droite. Je ne pouvais plus la tenir. Je suis descendu fort et j'ai été heurté par le vélo. L'impact a été énorme, surtout au niveau du ventre. Comme j'avais mal, les médecins m'ont immédiatement transféré à l'hôpital. Après les examens, il s'est avéré qu'il n'y avait pas beaucoup de dégâts. même si mes débuts en GP sont partis en fumée. Eh bien, je suis encore jeune, j'aurai de nouvelles opportunités plus tard.

RÉSULTATS

Course 1

1.1. Simon Längenfelder (Allemand/Gaz)

2. Tom Vialle (Fra/KTM) +0: 04.402

3. Kay de Wolf (Ned/Hus) +0:05.020

4. JAGO GEERTS (Bel/Yam) +0:10.001

5. Stephen Rubini (Fra/Hon) +0 : 11,543

Course 2

1. Simon Längenfelder (Allemand/Gaz)

2. JAGO GEERTS (Bel/Yam) +0:02.015

3. Tom Vialle (Fra/KTM) +0: 14.914

4. Roan van de Moosdijk (Ned/Hus) +0:24.987

5. Kay de Wolf (Ned/Hus) +0 : 30,252

Classement général et championnat

1. Simon Längenfelder (Allemand/Gaz) 50

2. Tom Vialle (Fra/KTM) 42

3. JAGO GEERTS (Bel/Yam) 40

4. Kay de Wolf (Ned/Hus) 36

5. Roan van de Moosdijk (Ned/Hus) 33

Prochaine course : 6 mars, GP2 Mantova (Ita)

Retour au blog