Après une troisième et une deuxième place lors des deux courses précédentes à Lommel, Ben Watson a célébré sa toute première victoire en GP lors de la 15e manche du Championnat du Monde FIM. Jago Geerts a connu une journée décevante en terminant 9ème.
#919 Ben Watson. Image du CDS
Malgré la pluie, la piste - qui présentait quelques changements dans les secteurs 3 et 4 par rapport aux deux jours de course précédents - était en très bon état. Les pilotes Monster Energy Yamaha Factory MX2 se sont bien adaptés sur le circuit saturé et ont terminé deuxième (Geerts) et sixième (Watson) aux essais chronométrés, ce qui leur a offert un bon choix de départ.
Course intelligente
Geerts (deuxième) et Watson (cinquième) ont tous deux pris un bon départ dans la première course et se trouvaient juste derrière le leader du championnat Vialle, qui a pris le dessus. Le Belge a rapidement gâché ses chances de victoire, lorsqu'il a sauté hors de la piste et s'est renversé juste devant les vagues. Jago a dû repartir 31ème et bon dernier. Le Belge de 20 ans - qui a encore chuté au 3e tour - termine sur une décevante 13ème place.
Pendant ce temps, Watson faisait une course très intelligente. Le Britannique a pris son temps pour trouver un bon rythme. Une fois trouvé, il a commencé à avancer. Il a fait le tour par l'extérieur pour dépasser Benistant et a été incroyablement rapide dans les vagues pour dépasser Renaux. Watson, qui a remporté sa toute première victoire en course mercredi, a flairé 25 points supplémentaires et a opté pour Vialle qui menait par six secondes. Ben était presque deux secondes plus rapide au tour que le Français et a rapidement réduit l'écart. Watson a réalisé un bon entraînement en triplant et a dépassé Vialle après un superbe mouvement. Le Français tentait de s'accrocher, mais Watson ne lui permettait pas de se rapprocher à nouveau. Watson est resté impeccable jusqu'à la fin et a remporté sa deuxième victoire en cinq jours.
#193Jago Geerts. Image de @shotbybavo
En mission
Geerts a dirigé son YZ250FM vers un sixième trou de la saison dans la course 2, tandis que Watson - qui a été enterré à l'intérieur - n'était que 11e dans le premier virage et a dû commencer une course de rattrapage. Jago avait vraiment envie de remettre les choses au clair après une première course décevante et a immédiatement creusé un bel écart. Cependant, le Belge a perdu la tête après une chute au 3e tour et a chuté à la cinquième place.
Pendant ce temps, Watson était en mission. Le Britannique gagne cinq places dès le premier tour, passant de la 11e à la 6e place, et continue de pousser. Ben a obtenu une place gratuite lorsque son coéquipier a de nouveau chuté (Geerts est retombé à la 10e place) et a opté pour Vialle. Avec succès. Watson, 23 ans, a terminé quatrième, plus que suffisant pour sa toute première victoire bien méritée en Grand Prix. Geerts a terminé 7ème et 9ème au classement général.
#919 Ben Watson. Image du CDS
#193Jago Geerts
9ème au classement général
"Neuvième place, une grosse déception. Je sais que je peux gagner à Lommel, mais j'ai chuté quatre fois. Quatre fois de la même manière, après avoir perdu l'avant. Je n'arrive tout simplement pas à tenir ma moto. Nous cherchons toujours Les bons réglages, notamment au niveau des suspensions, doivent être réglés le plus rapidement possible. Le triple GP de Pietramurata sera important pour mieux connaître la moto, en vue de la saison prochaine. . Je suis loin derrière au classement du championnat. Pourquoi devrais-je être stressé ?
#919 Ben Watson
1er au classement général
"Je n'oublierai jamais cette semaine. Troisième, deuxième et enfin premier. Ma première course a été incroyable. Au début, je l'ai fait gentiment et doucement, en veillant à rester sur deux roues. Plus tard, j'ai attaqué et j'ai gagné. Il ne me restait qu'une chose en tête, une chose que je n'avais pas accomplie dans ma carrière : une victoire en GP. Je me sentais tendu lors de la deuxième course, mais j'ai réussi à gagner le GP. . Enfin, je peux rendre quelque chose à l'équipe pour tout le travail acharné qu'elle a fait pour moi."
Marnicq Bervoets
Responsable d'équipe, cadre
"Quelle performance de Watson. Immaculée. Je suis tellement heureux pour lui. Si quelqu'un mérite une victoire, c'est bien Ben. C'est un travailleur acharné et une personne reconnaissante. Quelle semaine : troisième, deuxième et premier. C'est dommage Ben doit quitter l'équipe à cause de la règle d'âge après cette saison. Concernant Geerts : il est accroché aux cordes en ce moment. Je ne pense pas que ce soit un problème mental ou physique. De toute façon, nous devons trouver une solution. Aussi vite que possible."
RÉSULTATS
Course 1
1. BEN WATSON (GBr/Yam)
2. Maxime Renaux (Fra/Yam) +0:07.958
3. Tom Vialle (Fra/KTM) +0: 19.273
4. Thibault Benistant (Fra/Yam) +0:27.475
5. Thomas Kjer Olsen (Den/Hus) +0 : 32,999
13. JAGO GEERTS (BEL/YAM) +1:16.770
Course 2
1. Roan Van De Moosdijk (Ned/Kaw)
2. Isak Gifting (Suède/Gas) +0 : 07,808
3. Thomas Kjer Olsen (Den/Hus) +0:09.050
4. BEN WATSON (GBR/YAM) +0:14.966
5. Maxime Renaux (Fra/Yam) +0:27.656
7. JAGO GEERTS (BEL/YAM) +0:56.281
Dans l'ensemble
1. BEN WATSON (GBR/YAM) 43
2. Roan Van De Moosdijk (Ned/Kaw) 40
3. Maxime Renaux (Fra/Yam) 38
4. Thomas Kjer Olsen (Den/Hus) 36
5. Tom Vialle (Fra/KTM) 35
9. JAGO GEERTS (BEL/YAM) 22
Classement championnat du monde (11/18)
1. Tom Vialle (Fra/KTM) 651
2. JAGO GEERTS (BEL/YAM) 577
3. Maxime Renaux (Fra/Yam) 476
4. Jed Beaton (Aus/Hus) 456
5. Thomas Kjer Olsen (Den/Hus) 446
6. BEN WATSON (GBR/YAM) 440
Prochaine course : 1er novembre, GP16 Pietramurata 1 (Ita)
Image de @shotbybravo - CDS - @yamahaofficialracing.com