GASGAS Factory Racing est entré dans l'histoire aujourd'hui dans les courses du Championnat du monde AMA Supercross, remportant sa toute première victoire dans le Main Event 450SX grâce à une performance sans faille de Justin Barcia de Troy Lee Designs/Red Bull/GASGAS Factory Racing. Alors que la marque faisait des débuts passionnants en Supercross américain lors de la première manche à Houston, au Texas, Barcia a poursuivi cette soirée historique en remportant son troisième match d'ouverture consécutif de la saison SX - le premier pilote à accomplir cet exploit en 25 ans. Son coéquipier Michael Mosiman a connu un bon début de saison lors de sa première course à bord du MC 250F, remportant la septième place dans la division 250SX Est empilée.
À la manière des autres, Barcia a immédiatement mis le feu à son MC 450F alors qu'il chargeait vers le trou du 450SX Heat 1, établissant immédiatement sa présence devant. Atteignant ses marques sous pression, Barcia a roulé en douceur et régulièrement pour garder le contrôle de chaque tour, entrant dans l'histoire en remportant la toute première victoire de la marque dans une course de qualification 450SX.
Barcia n'a rien retenu lorsque la porte est tombée pour le Main Event alors qu'il a quitté la ligne pour rater de peu le trou et prendre immédiatement la tête au premier tour. Combattant les multiples tentatives de Ken Roczen pour prendre la tête, Barcia a tenu bon pendant les 28 tours du Main Event, où il s'est fièrement monté sur le podium en tant que premier vainqueur de la 450SX en 2021.
Justin Barcia : « Kenny [Roczen] m'a honnêtement mis la pression très fort pendant toute la course mais j'ai tenu le coup, c'était vraiment génial. Je ne remercierai jamais assez toute l'équipe Troy Lee Designs/Red Bull/GASGAS Factory Racing, c'était une course folle ! Je suis content d'avoir fait le triple, ce n'était pas le but, mais c'est le premier d'une longue série, espérons-le, et je veux juste être dans le combat toute l'année et pas seulement une merveille d'un seul coup. »
Lors de son premier gate drop de la nouvelle année, Mosiman s'est bien installé à la troisième place au début du 250SX Heat 2. Il a continué à charger à bord de son MC 250F pour réussir à assurer un transfert de la troisième place au Main Event. Mosiman a pris un départ dans le top 10 au classement général et il est passé au sixième rang dès le début. Alors qu'il courait juste en dehors du top cinq dans un train de marchandises de coureurs, Mosiman a fini par tomber au milieu du chaos, mais il s'est rapidement relevé et a récupéré une respectable septième place pour la nuit.
Michael Mosiman : " Ce soir, les résultats n'ont pas été ceux que j'espérais, mais j'ai beaucoup appris et je sais ce que je dois améliorer pour aller de l'avant. Heureusement pour moi, nous courons à nouveau mardi et je suis ravi de le montrer à tout le monde. ce que je peux faire sur mon MC 250F cette saison »
La recrue de Red Bull KTM Factory Racing, Maximus Vohland, a décroché un impressionnant top 10 lors de ses débuts professionnels en supercross. Fraîchement sorti d'une carrière de course amateur réussie, Vohland a plongé directement dans ses débuts professionnels en Supercross avec un départ favorable à la troisième place en 250SX Heat 1. Il s'est mélangé avec certains des meilleurs pilotes de la catégorie, rebondissant d'avant en arrière à l'intérieur du Top cinq. Il s'est frayé un chemin jusqu'à la troisième place à mi-parcours et a raté de peu le podium lors de sa toute première tentative de course de qualification.
Avec un choix de porte solide avant le Main Event, Vohland a assuré un départ dans le top 10 à bord de la KTM 250 SX-F. Une chute l'a ramené à la 12e place dès le début, mais le jeune rookie a progressé avec diligence jusqu'à la neuvième place juste avant la mi-course. Il a gardé sa concentration tout au long des tours restants, où il a obtenu une impressionnante neuvième place pour ses débuts.
Vohland : « La première course s'est bien déroulée. J'ai fait quelques erreurs mais c'est une expérience d'apprentissage et nous veillerons à revenir mardi pour corriger ces petits ajustements. L'objectif était d'être dans le top 10 et c'est ce que j'ai réalisé ce soir, donc nous en sommes satisfaits et nous allons reprendre quelques-unes de ces choses et essayer de revenir et d'obtenir un meilleur résultat mardi. »
Nous ne pouvons pas oublier nos TLD Groms ! Nous ne pourrions être plus heureux de nous associer à KTM USA et au programme KTM Jr. Racing pour la sixième année consécutive.
L'équipe Troy Lee Designs/Red Bull/GASGAS Factory Racing reprendra la course dans trois jours avec la deuxième manche du championnat AMA Supercross 2021 qui se déroulera à nouveau à Houston, au Texas.
Résultats – Championnat AMA Supercross 2021, première manche
450SX - Événement principal
- Justin Barcia (GASGAS) 28 tours
- Ken Roczen (Honda) +01.015
- Marvin Musquin (KTM) +20.076
250SX EST - Événement principal
- Christian Craig (YAM) 20 tours
- Austin Forkner (Kawasaki) +05.057
- Colt Nichols (Yamaha) +06.665
- Michael Mosiman (GASGAS) +35.213
Classement du championnat - Après le premier tour
450SX - Événement principal
- Justin Barcia (GASGAS) 26pts
- Ken Roczen (Honda) 23
- Marvin Musquin (KTM) 21
250SX EST
- Christian Craig (Yamaha) 26pts
- Austin Forkner (Kawasaki) 23
- Colt Nichols (Yamaha) 21
- Michael Mosiman (GASGAS) 16