WASHINGTON , Géorgie - La série AMA Grand National Cross Country (GNCC) 2019 a repris dimanche, une semaine seulement après son ouverture brutale de la saison en Floride et Kailub Russell de FMF KTM Factory Racing est sorti en force pour remporter le XC1 Open Pro et la victoire au classement général à 2ème round.
Le champion en titre XC2 250 Pro et pilote soutenu par KTM, Ben Kelley, a réussi un doublé dimanche avec une autre victoire convaincante dans la catégorie.
XC1 Ouvert Pro
Alors que le drapeau vert s'est levé pour la classe XC1 Open Pro, Russell s'est immédiatement mis en bonne position et il a propulsé sa KTM 350 XC-F en tête dans le premier tour. Russell a échangé la tête avec Trevor Bollinger au deuxième tour, mais il a rapidement dépassé à nouveau la position au troisième tour et le duo a continué à se battre roue contre roue pendant la première moitié de la course. Un troisième pilote est entré dans le mix au quatrième tour et Russell est retombé brièvement troisième avant de reprendre la tête alors que la carte de deux tours tombait. Grâce à une solide performance dans le dernier tour, Russell a réussi à prendre le départ avec 13 secondes d'avance sur le deuxième, ce qui représentait son plus grand écart de toute la course.
Russell : « La nature de cette piste est géniale et elle permet de belles batailles – nous échangeions tous les trois. C'était vraiment amusant, nous étions tous habitués à la ligne rapide et nous la connaissions très bien. Nous rattrapions les tours dans de bons endroits où nous pouvions faire des mouvements et ce n'était pas trop difficile de les contourner. C'est bien de reprendre l'avantage dans les points, mais nous avons un long chemin à parcourir et nous devons être constants tout au long de la saison.
Josh Toth de FMF KTM Factory Racing a pris un départ dans le top 10, bouclant le premier tour à la huitième place en XC1. Toth s'est hissé au cinquième rang au troisième tour, où il s'est battu pour une place parmi les cinq premiers dans la dernière heure et demie. Toth a échangé la cinquième place à plusieurs reprises dans les derniers tours et il était en passe de se classer parmi les cinq premiers avant les derniers instants de la course. Cependant, à quelques kilomètres de l'arrivée, il a perdu une position au profit d'un autre pilote, où il a finalement terminé à une seconde de la sixième place.
Toth : « Aujourd'hui, c'était définitivement un pas dans la bonne direction pour moi et j'ai eu beaucoup de plaisir sur cette piste. C'est dommage d'avoir perdu le top cinq si près de l'arrivée, mais je vais continuer à travailler dur et j'espère me classer parmi les cinq premiers au prochain tour.
XC2 250 Pro
Ben Kelley de Trail Jesters KTM Racing n'a pas obtenu le meilleur saut dès le départ, mais il a réussi à mettre sa KTM 250 XC-F en tête dès le premier tour. Une fois que Kelley a pris les devants, il n'a jamais regardé en arrière alors qu'il se frayait un chemin vers une arrivée dominante dans la catégorie XC2 250 Pro, terminant avec plus de deux minutes d'avance sur le pilote deuxième. Son coéquipier, Jonathan Girroir, complète le podium XC2 en troisième position.