Jago Geerts de Monster Energy Yamaha Factory MX2 a célébré une victoire catégorique en Grand Prix à domicile lors du Grand Prix MX2 des Flandres à Lommel, en Belgique. Le Belge a été rejoint sur le podium par son coéquipier de Monster Energy Yamaha Factory MX2, Maxime Renaux, qui a prolongé son avance au championnat MX2 à 26 points sur Mattia Gaudagnini. Dans le même temps, Thibault Benistant était le troisième pilote Yamaha YZ250FM à terminer parmi les quatre premiers. Il a terminé quatrième au classement général.
L'équipe Monster Energy Yamaha Factory MX2, basée en Belgique, a célébré un Grand Prix à domicile mémorable lors de la sixième manche du Championnat du Monde FIM de Motocross, qui a été un succès du début à la fin. Geerts et Renaux n'ont pas tardé à donner le ton lors des essais chronométrés. Les deux pilotes étaient à moins d'une seconde de la pole position, Geerts affichant un temps de 2:02.091 pour la deuxième position, tandis que Renaux a réalisé un temps de 2:02.378 pour la troisième. Le « rookie » Thibault Benistant a également prouvé qu'il avait la vitesse, enregistrant un temps de 2:02.938 pour la septième place.
Lors de la course d'ouverture de la journée, Geerts et Renaux étaient nettement au-dessus des autres. Renaux a mené Geerts au premier virage et a été l'homme le plus rapide en piste pendant les 25 premières minutes. Geerts a traqué son coéquipier pendant les 11 premiers tours avant que Renaux ne soit éjecté de sa ligne de course par un pilote plus lent qui avait un tour de retard et s'est écrasé.
Geerts a hérité de la tête et a confirmé son incroyable capacité à rouler sur du sable rugueux avec une victoire convaincante – sa troisième de la saison. Renaux a remonté son YZ250FM après la chute et a réussi à conserver la deuxième place.
Benistant a dû se frayer un chemin à travers le peloton après qu'un incident de course au premier virage ait sectionné sa conduite de frein avant. Pourtant, la performance du jeune Français a été étonnante puisqu'il a réussi à terminer barre à barre avec le champion en titre, Tom Vialle. Malheureusement, malgré une photo-finish pour la quatrième place, Vialle a pris la position d'un simple bouton de pneu, obligeant Benistant à se contenter de la cinquième place.
Alors que de fortes pluies détrempaient le circuit de sable déjà dangereux, le trio Monster Energy Yamaha Factory MX2 est resté pleinement concentré. Les trois pilotes sont sortis en trombe pour la dernière course du week-end et se sont classés parmi les quatre premiers à la fin du premier tour.
Geerts est resté incontesté en deuxième position du début à la fin, tandis que Renaux a explosé l'intérieur de Benistant pour prendre la troisième place au 6e tour. À partir de là, les trois coureurs ont contrôlé la course et ont réussi à se classer parmi les quatre premiers au drapeau à damier.
Après un brillant Grand Prix de Belgique, Geerts s'est rétabli comme prétendant au titre en tant que deuxième pilote à remporter deux Grands Prix cette saison. Sa victoire l'a également vu se rapprocher à 2 points de la deuxième position dans la course au championnat MX2. En conséquence, Yamaha a également accru son avance en tête du classement des constructeurs.
Renaux conserve désormais 26 points d'avance et portera la plaque rouge du leader du championnat lors de la septième manche du Championnat du Monde FIM de Motocross qui aura lieu le week-end prochain, le 8 août, à Kegums, en Lettonie.