Jago Geerts a rebondi après deux manches difficiles, en remportant la 11e manche du Championnat du Monde FIM à Mantoue. Son coéquipier Monster Energy Yamaha Factory MX2, Ben Watson, a raté de peu le podium d'un point.
#193 Jago Geerts remporte sa quatrième victoire en GP de 2020. Image de @shotbybravo
Jago Geerts a décroché sa deuxième pole position de la saison lors de la troisième et dernière manche du triple-header à Mantoue, tandis que Ben Watson a égalé son meilleur résultat en qualifications avec le sixième temps.
Geerts a pris un bon départ sur son YZ250FM lors de la première course. Le Belge était juste derrière Vialle et Sandner dans le premier virage, mais a perdu une place après une petite erreur. Geerts a de nouveau remonté la deuxième place après trois tours, mais était déjà confronté à un écart de neuf secondes sur Vialle. Le Belge a réalisé des tours fulgurants pour combler l'écart. A cinq minutes de la fin, Geerts était à portée de main de Vialle. Malgré tous ses efforts, Jago ne parvenait pas à s'approcher suffisamment du Français pour effectuer la passe. Son coéquipier Ben Watson est parti en 10e position et s'est frayé un chemin jusqu'à la sixième place au 7e tour et a mené une course solitaire mais cohérente jusqu'à la fin, terminant 6e.
Watson
Watson a pris un bien meilleur départ dans la deuxième course alors que le Britannique propulsait son YZ250FM vers un fantastique coup de trou, avec Van De Moosdijk, Vialle et son coéquipier Geerts juste derrière lui. Watson n'a pu profiter de la tête que pendant deux tours, puisque Vialle puis Geerts l'ont dépassé à l'intérieur, exactement au même endroit.
Devant, Jago mettait immédiatement beaucoup de pression sur Vialle. Le Belge a décidé de ne pas précipiter les choses, comme mercredi dernier, mais a attendu le moment idéal pour agir. A mi-course, Geerts s'est retrouvé - juste avant les vagues - à l'intérieur du Français et a pris la tête. Vialle ne cède pas, étudie les lignes de Geerts et continue de pousser le Belge. Jago est resté calme, n'a commis aucune erreur et a remporté la course et la victoire du Grand Prix.
Watson a réalisé une course très constante en troisième position. Olsen revenait fort sur le Britannique, mais Ben réagissait bien, restait calme et terminait troisième. Malheureusement, il a raté le podium de peu.
#919 Ben Watson. Image de @shotbybravo
#193Jago Geerts
1er au classement général
« C'est un sentiment agréable de gagner à nouveau après deux courses difficiles. Ma journée a bien commencé lors des essais chronométrés en décrochant la pole position. J'ai bien commencé la première manche, mais j'ai passé un peu trop de temps derrière Sandner et Renaux. J'ai pu revenir sur Vialle, mais je n'ai pas pu le dépasser sur cette piste à une seule ligne. Je n'ai pas commis la même erreur lors de la deuxième manche. J'étais immédiatement derrière Vialle, j'ai cherché de bonnes lignes et j'ai fait un dépassement à mi-course. Je suis content de ma victoire, mais c'est dommage de ne pas avoir pu reprendre des points sur Vialle. Quoi qu’il en soit, je veux continuer sur cette lancée. »#919 Ben Watson
4ème au classement général
"Quatrième place... encore une fois. Un point avant le podium... encore une fois. Cela devient un peu ennuyeux. Quand on regarde en arrière, mon départ dans la première course a ruiné mes ambitions de podium. J'ai fait un bon saut à la porte. , mais j'ai raté un rapport dans la ligne droite. J'étais en dehors du top 10 dans le premier virage, je n'ai pas trouvé un bon rythme et je n'ai pas pu faire la différence avec les gars devant moi. Ma deuxième course a été bien meilleure. J'ai pris le trou, mon troisième de la saison. J'ai définitivement progressé sur cet aspect. Je me suis fait dépasser par Geerts et Vialle, je n'avais pas leur vitesse, mais j'ai pu retenir tous les autres coureurs. heureux de quitter Mantoue avec de bons points et en bonne santé.
Marnicq Bervoets
Responsable d'équipe, cadre
"Quel Grand Prix passionnant. C'était très serré dans les deux courses. Geerts et Vialle étaient à égalité. Dans la première course, Jago a réussi à revenir sur le Français, mais n'a pas réussi à le dépasser. Presque la même histoire en course 2, mais cette fois Jago a pu dépasser Vialle et remporter la victoire du GP. Un coup de pouce après deux courses décevantes. C'est dommage que Jago n'ait pas été accompagné par Watson sur le podium. Ben a fait deux courses très solides, mais a raté le box d'un point. " Malheureusement, il a raté son départ lors de la première course, sinon il aurait certainement été sur le podium. "
RÉSULTATS
Course 1
1. Tom Vialle (Fra/KTM)
2. JAGO GEERTS (Bel/Yam) +0:01.423
3. Conrad Mewse (GBr/KTM) +0:04.773
4. Thomas Kjer Olsen (Den/Hus) +0:16.055
5. Jed Beaton (Aus/Hus) +0:28.127
6. BEN WATSON (GBr/Yam) +0:30.314
Course 2
1. JAGO GEERTS (Bel/Yam)
2. Tom Vialle (Fra/KTM) +0:00.982
3. BEN WATSON (GBr/Yam) +0:17.392
4. Thomas Kjer Olsen (Den/Hus) +19.448
5. Jed Beaton (Aus/Hus) +0:23.091
Dans l'ensemble
1. JAGO GEERTS (Bel/Yam) 47
2. Tom Vialle (Fra/KTM) 47
3. Thomas Kjer Olsen (Den/Hus) 36
4. BEN WATSON (GBr/Yam) 35 ans
5. Conrad Mewse (GBr/KTM) 35
Classement championnat du monde (11/18)
1. Tom Vialle (Fra/KTM) 478
2. JAGO GEERTS (Bel/Yam) 432
3. Jed Beaton (Aus/Hus) 348
4. Maxime Renaux (Fra/Yam) 341
5. Thomas Kjer Olsen (Den/Hus) 311
7. BEN WATSON (GBr/Yam) 287
Prochaine course : 11 octobre, GP12 Arroyomolinos (Spa)
Image de @shotbybravo - @yamahaofficialracing.com