Geerts and Benistant on the podium in Sardinia

Geerts et Benistant sur le podium en Sardaigne

Le pilote Monster Energy Yamaha Factory MX2, Jago Geerts, a terminé deuxième de la huitième manche du Championnat du Monde FIM à Riola Sardo, en Italie. Le Belge, à égalité de points avec le vainqueur du GP Tom Vialle, conserve la tête du championnat. Thibault Benistant (troisième) décroche son premier podium de l'année 2022.

Du sable profond et des températures avoisinant les 86 degrés : les pilotes ont affronté le Grand Prix le plus exigeant du calendrier jusqu'à présent. Malgré la chaleur et la piste difficile, les deux pilotes Monster Energy Yamaha Factory MX2 ont réalisé une superbe course de qualification, avec Geerts en première position (sa cinquième pole de la saison) et Benistant en deuxième position.

Pressé
Les rôles ont été inversés au départ de la première course : Benistant a propulsé son YZ250FM jusqu'au trou, avec son coéquipier Geerts juste derrière lui. Le Belge était pressé et prenait la tête quelques virages plus tard, rapidement suivi par Vialle qui avait lui aussi dépassé Benistant. Le Français est resté serré pendant toute la course, mais n'a pas vraiment réussi à se mettre dans la roue arrière de Geerts... jusqu'à ce que le Belge se retrouve dans un trafic dense. Jago a à peine réussi à éviter un retardataire et a perdu du temps, permettant à Vialle de réduire presque complètement l'écart. Geerts est passé à la vitesse supérieure dans le dernier tour et a obtenu de l'aide lorsque Vialle a basculé. Pendant ce temps, Benistant a réalisé une course solitaire mais très régulière en troisième position.

Sans relâche
Benistant a réussi un autre trou dans la course 2, mais a été rapidement dépassé par Vialle. Geerts a dû se frayer un chemin à travers le peloton depuis la huitième place. Le Belge n'a pas perdu de temps pour reprendre la deuxième place à son équipier, dès le deuxième tour. Le rythme des deux leaders était implacable. Ils étaient sur une autre planète et se poussaient au maximum. Geerts s'est rapproché, très proche, mais n'a tout simplement pas pu conclure l'affaire. Il a perdu de... trois dixièmes de seconde. Vialle et Geerts partagent les points, mais pas la première marche du podium. Jago a dû se contenter de la deuxième place. A ses côtés sur le box : son équipier Thibault Benistant qui a terminé troisième de la course 2.

Geerts reste en tête du Championnat du Monde FIM avec six points d'avance sur Vialle.

#93Jago Geerts
2ème au classement général - 1er au championnat

"Bien sûr, je suis un peu déçu parce que j'ai raté la victoire de trois dixièmes de seconde. J'étais juste derrière Vialle pendant presque toute la course, mais je n'ai pas pu trouver cet endroit pour faire le dépassement. C'était Un Grand Prix difficile sur une piste difficile et la chaleur n'a pas facilité la tâche. Quoi qu'il en soit, je suis content de mon pilotage, de mon rythme et surtout de ma forme physique. J'ai donc continué à attaquer jusqu'au bout. ok, je n'ai pas gagné de points sur Vialle, mais je n'en ai pas perdu non plus.

#198 Thibault Bénistan
3ème au classement général - 11ème au championnat

"Deux trous et mon premier podium de l'année. Je suis assez content de mon week-end. Je me suis approché plusieurs fois cette année, finalement j'y suis parvenu. C'était difficile de revenir après ma blessure au genou. Mais petit à petit, j'ai réussi. Je me rapproche de ma meilleure forme. Je ne suis pas encore à cent pour cent. J'ai plutôt bien géré mes courses aujourd'hui. Pas facile avec la chaleur et la piste difficile. Je suis vraiment content de mes départs et finalement. J'ai réussi ces trous."

RÉSULTATS

Course 1
1. JAGO GEERTS (Bel/Yam)
2. Tom Vialle (Fra/KTM) +0: 08.862
3. THIBAULT BENISTANT (Fra/Yam) +0:40.731
4. Mikkel Haarup (Den/Kaw) +0:47.756
5. Kevin Horgmo (Nor/Kaw) +0:51.807

Course 2
1. Tom Vialle (Fra/KTM)
2. JAGO GEERTS (Bel/Yam) +0:00.339
3. THIBAULT BENISTANT (Fra/Yam) +0:39.202
4. Kevin Horgmo (Nor/Kaw) +0 : 40,766
5. Isak Gifting (Suède/KTM) +0 : 56,241

Dans l'ensemble
1. Tom Vialle (Fra/KTM) 47
2. JAGO GEERTS (Bel/Yam) 47
3. THIBAULT BENISTANT (Fra/Yam) 40
4. Kevin Horgmo (Nor/Kaw) 34
5. Mikkel Haarup (Den/Kaw) 33

Classement du championnat (8/20)
1. JAGO GEERTS (Bel/Yam) 338
2. Tom Vialle (Fra/KTM) 332
3. Simon Längenfelder (Allemand/Gaz) 244
4. Mikkel Haarup (Den/Kaw) 244
5. Kevin Horgmo (Nor/Kaw) 233
11. THIBAULT BENISTANT (Fra/Yam) 153

Prochaine course : 29 mai, GP9 Arroyomolinos (Spa)

Retour au blog