Justin Barcia et Pierce Brown revendiquent respectivement de solides tiers
C'est la fin du championnat AMA Supercross 2022 de Salt Lake City, Utah et quelle soirée ce fut ! Justin Barcia de Troy Lee Designs/Red Bull/GASGAS Factory Racing a décroché un podium âprement disputé dans la catégorie 450SX et son coéquipier Pierce Brown est revenu directement des qualifications de la dernière chance sur le podium du Main Event avec une superbe troisième place en la confrontation Est/Ouest 250SX.
- Barcia et Brown terminent sur le podium lors de la finale du Salt Lake City SX !
- Après 17 manches solides, Barcia se classe cinquième au classement général de la classe 450SX
- Brown et Mosiman terminent troisièmes au classement général dans leurs divisions 250SX respectives
Ce fut véritablement une bataille historique devant une foule animée à Salt Lake City et nos riders ont offert le spectacle toute la nuit. Barcia, qualifié à la cinquième place, a chargé son MC 450F de prendre le départ de la deuxième place dans la course de qualification et il a obtenu un transfert confortable de deuxième place dans le Main Event.
Avec la troisième place du championnat à gagner, Barcia était en mission alors que la porte tombait pour le Main Event. Il a pris un départ parmi les cinq premiers et s'est rapidement classé troisième, où il s'est lancé dans une bataille tout au long de la course pour la dernière place sur le podium. En échangeant sa place à plusieurs reprises à mi-parcours, Barcia a réussi à tenir le coup alors qu'il se battait dans le trafic en fin de course pour repartir troisième dans la soirée.
Après une sacrée saison, Barcia a terminé juste avant le top trois du championnat 450SX avec six podiums et cinq top cinq tout au long de l'année.
Justin Barcia : « Je suis heureux de terminer la série de supercross avec un podium ici à Salt Lake City. Évidemment, la course de ce soir était intense mais nous visions la troisième place du championnat et j'y étais. Dans l’ensemble, je suis ravi de la façon dont s’est déroulée la saison, nous avons eu beaucoup de plaisir ensemble en équipe et nous avons certainement des points positifs à retenir et à apporter dans la série extérieure.
Les meilleurs pilotes des deux divisions 250SX se sont réunis ce soir pour une autre confrontation Est/Ouest, chaque côte empruntant un chemin de qualification distinct dans un Main Event combiné. Dans la manche Ouest, Michael Mosiman s'est retrouvé huitième dès le départ et il a baissé la tête pour charger, mais il a chuté et n'a pas pu se qualifier directement pour le Main Event.
Ce fut également une tâche difficile pour son coéquipier Pierce Brown dans la manche 250SX Est, car il s'est emmêlé dès le premier tour. Remontant en dehors du top 15, Brown s'est remis à distance de frappe, mais une autre chute l'a fait reculer à nouveau et il a été contraint de rejoindre son coéquipier lors des qualifications de la dernière chance.
Dans la LCQ, c'est Brown qui a pris les devants dès le début et il a mené la course du début à la fin. Mosiman a pris un départ plus lent dans la course rapide de sept tours, mais il s'est frayé un chemin jusqu'à la deuxième place dans le dernier tour, donnant au duo GASGAS 1-2 transferts dans le Main Event E/W Showdown.
Venant de l'extérieur, Brown a réussi son saut hors de la ligne pour prendre un départ à la sixième place et il a réalisé des tours rapides pour atteindre le podium dès le début. Dépassant la troisième place au sixième tour, le natif de l'Utah s'est battu avec acharnement pour conserver une place parmi les trois premiers pour le reste de la course. Terminant sur la surface pour la troisième fois cette saison, Brown a décroché un meilleur troisième en carrière au classement général du championnat régional de l'Est 250SX.
Pierce Brown : « C'était une bonne journée. J'ai eu une course de qualification difficile, j'ai fait quelques erreurs et je me suis retrouvé avec quelques coureurs mais nous avons réussi à nous ressaisir pour la LCQ. Dans le Main Event, je me suis fait confiance et je me suis engagé dès le départ et j'ai terminé parmi les cinq premiers dès les deux premiers tours. J'ai dépassé quelques gars et j'ai terminé troisième de la soirée. J’étais le premier gars de la côte Est et ça me faisait du bien aussi. Dans l'ensemble, je suis ravi de la saison, nous avons décroché la troisième place de la série, ce qui est ma meilleure saison de supercross à ce jour, et je suis vraiment enthousiasmé par la façon dont nous avons grandi toute la saison avec l'équipe et je suis juste ravi pour plus!"
Mosiman s'est retrouvé enterré dès le début du Main Event et il a fait de son mieux pour grimper dans le peloton. Sorti de l'extérieur du top 10 dès le premier tour, Mosiman s'est frayé un chemin pour revenir au septième rang dans la soirée. En concluant la saison avec une victoire dans le Main Event à San Diego et quatre podiums supplémentaires, Mosiman s'est solidifié à la troisième place du championnat régional de l'Ouest 250SX.
Michael Mosiman : « Ce fut une soirée difficile pour moi de clôturer une saison avec beaucoup de hauts et de bas. Je pense que ma saison en dit long sur ce qu'est le supercross – à la fois stimulant et difficile – mais aussi sur le fait qu'il y a de la gloire pour laquelle il faut se battre. Il y a eu beaucoup de grands moments et de moments de construction, et certaines luttes ne font qu’alimenter le feu. J'ai hâte de commencer la saison extérieure ! »
Résultats – Championnat AMA Supercross 2022, 17e manche
450SX – Résultats de l'événement principal
1. Jason Anderson (Kawasaki) 26 tours ; 2. Chase Sexton (Honda) +02.364 ; 3. Justin Barcia (GASGAS)… 9. Justin Starling (GASGAS)
Affrontement 250SX Est/Ouest – Résultats du Main Event
1. Nate Thrasher (Yamaha) 19 tours ; 2. Hunter Lawrence (Honda) +0,432 ; 3. Pierce Brown (GASGAS)… 7. Michael Mosiman (GASGAS) ; 9. Chris Blose (GASGAS); 19. Mitchell Harrison (GASGAS)
Classement du championnat – Après la 17e manche
450SX
1. Eli Tomac (Yamaha) 359 points ; 2. Jason Anderson (Kawasaki) 350 ; 3. Malcolm Stewart (Husqvarna) 314 ... 5. Justin Barcia (GASGAS) 302 ; 16. Justin Starling (GASGAS) 103
250SX Ouest
1. Christian Craig (Yamaha) 230 points ; 2. Hunter Lawrence (Honda) 220 ; 3. Michael Mosiman (GASGAS) 197 … 7. Chris Blose (GASGAS) 120 ; 16. Mitchell Harrison (GASGAS) 50
250SX Est
1. Jett Lawrence (Honda) 192 points ; 2. RJ Hampshire (Husqvarna) 158 ; 3. Pierce Brown (GASGAS) 149