Le pilote Monster Energy Yamaha Factory MX2, Jago Geerts, a remporté son quatrième podium consécutif à Hyvinkaa, en Finlande. Le Belge a rebondi après deux chutes lors de la course 2. Il mène toujours le championnat avec 15 points d'avance. Son coéquipier Thibaut Benistant a souffert d'une blessure à l'épaule et a terminé 7ème.
Après huit ans d'absence, le Championnat du Monde FIM est revenu ce week-end à Hyvinkaa, en Finlande. Une piste sablonneuse dont Jago Geerts garde de bons souvenirs. En 2014 déjà, le Belge avait été sacré champion d'Europe 85cc sur ce circuit. Geerts a immédiatement eu un bon pressentiment samedi. Il a été le plus rapide lors des essais chronométrés et était imparable lors de la course de qualification. Geerts a décroché sa 7ème pole position de la saison, son coéquipier Benistant a terminé cinquième.
Pas beaucoup d'excitation dans la course 1. Geerts s'est emparé du trou, suivi de près par Vialle, De Wolf et Van de Moosdijk. Le Belge commet une petite erreur dans les vagues dès le premier tour, ce qui permet à Vialle de prendre la tête. Mais pas pour longtemps. Deux tours plus tard, Geerts a riposté. Il a repris la tête et a gardé le contrôle total jusqu'au bout. Malgré une douleur tenace à l'épaule, Benistant parvient à terminer cinquième après un mauvais départ (11e).
Drame
Beaucoup plus de drame dans la course 2. Encore une fois, Geerts a pris un excellent départ - un autre coup de trou - sur son YZ250FM. Mais à la fin du premier tour, les choses se sont mal passées. Jago a franchi un talus et a été projeté par-dessus le guidon. Le Belge s'est retrouvé coincé sous sa Yamaha et a perdu beaucoup de temps pour remonter sur sa moto. Le leader du championnat a dû revenir depuis la 19ème position. Au 8ème tour, Geerts roulait déjà à la 8ème place. Mais la chance n’était pas de son côté lors de cette deuxième course.
Lorsque Jago a voulu dépasser Haarup, le Danois a commis une erreur. Ils sont entrés en collision et sont tombés ensemble. Un autre coup dur. Au final, Geerts a dû se contenter de la septième place. Juste devant Benistant, qui a encore surmonté la douleur. Geerts a terminé troisième au classement général, son 14e podium de la saison. Benistant était 7ème au classement général. Le pilote français reste 5ème du championnat. Geerts est toujours en tête du championnat. A deux Grands Prix de la fin, le Belge compte 15 points d'avance sur Vialle.
#93Jago Geerts
3ème au classement général - 1er au championnat "Je me sentais bien tout le week-end. J'étais le plus rapide sur cette piste. Malheureusement, j'ai eu cette chute dans le premier tour de la course 2. Je suis passé par-dessus le berme et j'ai été éjecté de ma moto, à côté de J'étais enterré sous ma Yamaha et j'ai eu du mal à la repousser. Je suis revenu en force, mais j'ai eu une collision avec Haarup, qui a commis une petite erreur. Je suis déçu du résultat, mais pas de mon pilotage. J'ai hâte de courir à Saint-Jean d'Angély le week-end prochain, une piste que j'aime beaucoup."
#198 Thibault Bénistan
7ème au classement général - 5ème au championnat "J'ai beaucoup souffert avec mon épaule ce week-end. Dans le sable, c'est encore plus difficile, car je dois encore plus étirer mon bras et mon épaule. La douleur s'est intensifiée pendant les courses. C'est tellement frustrant. Au début de l'année, j'ai travaillé très dur pour me remettre de mon opération au genou. Alors que j'étais presque à mon meilleur niveau, je me suis blessé à l'épaule. Je sais que je peux faire beaucoup mieux, mais la douleur me retient.
Résultats
Course 1
1. JAGO GEERTS (Bel/Yam)
2. Tom Vialle (Fra/KTM) +0: 13.983
3. Kay de Wolf (Ned/Hus) +0 : 19,261
4. Roan van de Moosdijk (Ned/Hus) +0:26.318
5. THIBAULT BENISTANT (Fra/Yam) +0:41.242
Course 2
1. Tom Vialle (Fra/KTM)
2. Kay de Wolf (Ned/Hus) +0:01.313
3. Roan van de Moosdijk (Ned/Hus) +0:17.544
4. Liam Everts (Bel/KTM) +0 : 21,667
5. Simon Längenfelder (Allemand/Gaz) +0:27.197
7. JAGO GEERTS (Bel/Yam) +0:50.002
8. THIBAULT BENISTANT (Fra/Yam) +0:58.595
Dans l'ensemble
1. Tom Vialle (Fra/KTM) 47
2. Kay de Wolf (Ned/Hus) 42
3. JAGO GEERTS (Bel/Yam) 39
4. Roan van de Moosdijk (Ned/Hus) 38
5. Liam Everts (Bel/KTM) 32
7. THIBAULT BENISTANT (Fra/Yam) 29
Classement du championnat (16/18)
1. JAGO GEERTS (Bel/Yam) 676
2. Tom Vialle (Fra/KTM) 661
3. Simon Längenfelder (Allemand/Gaz) 535
4. Kevin Horgmo (Nor/Kaw) 476
5. THIBAULT BENISTANT (Fra/Yam) 434
Prochaine course : 21 août, GP17 St-Jean d'Angély (Fra)