MOSIMAN A FAIM DE PLUS APRÈS LE TOP-10 OA AU TOUR 5
Avec une foule massive présente pour le week-end du Jour de l'Indépendance américaine, Justin Barcia et l'équipe Troy Lee Designs/Red Bull/GASGAS Factory Racing ont célébré leur premier podium 450MX de la saison avec la troisième place au classement général du seul et unique RedBud National ! Pour Barcia, les niveaux de puissance étaient à un niveau record lors de la Moto 2 alors qu'il a réussi un sérieux coup de trou et a piloté son MC 450F vers un meilleur résultat de la saison, troisième, lissant ses scores de 8-3 pour un podium au classement général lors de la cinquième manche.
- Barcia y parvient avec la troisième place au classement général à RedBud !
- Mosiman réalise une course persistante pour la huitième place au classement général
- Brown mis à l'écart en Moto 2 après un creuseur lors de la première manche
Quand il s'agit de s'amuser, personne ne le fait comme les gens de RedBud MX ! Malgré une séance d'essais et de qualification difficile, Barcia était tout sourire alors qu'il s'alignait pour la première manche de la journée. Il a pris un excellent départ en Moto 1, se battant juste à l'extérieur du podium pendant les premiers tours. Alors qu'il faisait des mouvements dès le début, il a été rattrapé par une grosse chute qui a laissé ses barres modifiées pour le reste de la course et il a fait de son mieux pour se qualifier pour la huitième place.
En s'alignant pour la Moto 2, il était clair que Barcia se contentait de rien de moins que le trou alors qu'il franchissait le premier virage à bord de son MC 450F. En tête du premier tour avec des fans hurlants de RedBud MX alignés le long des clôtures, Barcia est resté dans le mélange à l'avant alors qu'il s'installait troisième dès le début. À partir de là, il est resté stable dans le top trois pour assurer son premier podium moto de la saison en troisième position.
Justin Barcia : « C'était une journée assez folle mais une belle journée pour monter sur le podium, cela faisait longtemps et c'était bien nécessaire. Les qualifications n'étaient pas idéales, mais mentalement, je savais que je pouvais aller vite et les garçons ont apporté de grands changements à la moto. Première manche, je courais très bien et j'ai eu une grosse chute qui a plié mes barres, donc j'ai juste réussi à me classer huitième, ce qui n'est pas idéal mais j'ai très bien roulé. Deuxième manche, j'ai réussi un superbe coup de trou et je me suis battu avec les garçons, terminant P3 et troisième au classement général. C’était une journée folle – mais géniale !
Dans la catégorie 250MX, Michael Mosiman est arrivé ce week-end avec l'envie de remettre son MC 250F au centre du podium. Avec un départ dans le top 10 lors de la première manche, il s'est mis en position de se lancer rapidement dans le top cinq, et pendant la première moitié de la course, il s'est assis juste à l'extérieur en sixième position. Passé cinquième au 10e tour, Mosiman a tenu bon pendant quelques tours avant qu'une erreur coûteuse ne le ramène à la sixième place.
Dans la deuxième manche, Mosiman s'est retrouvé neuvième dès le départ et il s'est immédiatement mis au travail pour grimper dans le peloton. Malheureusement, il a de nouveau chuté dans les premiers tours et a passé le reste de la course à rattraper son retard, terminant 10e de la course et huitième au classement général.
Michael Mosiman : « Ce fut une journée difficile à plusieurs niveaux. Juste avant le tour de vue en Moto 1, j'ai essayé un nouveau produit gluant et j'ai fini par vomir tout ce que je mangeais juste avant le tour de vue, donc ce n'était pas un début idéal. Dès le départ, j'ai fait de bons mouvements, j'ai suivi le rythme des leaders – et je les ai un peu rattrapés – mais j'ai commis une erreur et j'ai chuté. Je me suis regroupé et j'ai malheureusement eu quelques problèmes de moto dans la seconde moitié de la course. Dans la deuxième manche, c'était fondamentalement la même histoire. Journée vraiment frustrante – j'en cherche plus, j'attends plus et je suis déçu – mais j'attends avec impatience Southwick.
Pierce Brown est entré dans le week-end de course à moins de 100% avec une blessure au genou précédemment tordue, mais il a baissé la tête et s'est rallié en Moto 1. Il est sorti fort avec un départ septième place, se battant pour une place dans le top 10. pendant la première moitié de la course, mais il a affronté un creuseur malchanceux à mi-chemin après qu'une pierre soit restée coincée dans sa chaîne lors d'un saut, et il n'a pas pu terminer la course en raison d'une douleur au poignet. En selle pour la Moto 2, Brown a tenté courageusement de réaliser quelques tours, mais il n'a pas pu tenir le coup pendant plus de quelques tours. Frappé et meurtri, Brown a hâte de guérir cette semaine et de reprendre le gaz le week-end prochain à Southwick.
Pierce Brown : « J’ai eu beaucoup de mal avant le week-end. J'avais un genou abimé et je n'étais pas sûr de pouvoir courir, mais j'ai surmonté ça. Au milieu de la première manche, j'ai eu une pierre coincée dans ma chaîne sur la face du saut et j'ai pris une assez grosse pelle, me cognant le poignet. J'ai essayé d'y aller pour la deuxième manche et je roulais bien, mais je ne pouvais tout simplement pas tenir le coup à cause de mon poignet lors de la première manche, j'ai donc dû me retirer. Ce n'est pas le jour que nous souhaitions mais nous allons nous reposer et revenir à Southwick.
Le championnat AMA Pro Motocross 2022 bat son plein avec la sixième manche qui aura lieu le samedi 9 juillet prochain à Southwick, Massachusetts.
Résultats – Championnat AMA Pro Motocross 2022, 5e manche
450MX - Hors tout
1. Eli Tomac (Yamaha); 2. Chase Sexton (Honda); 3. Justin Barcia (GASGAS)… 15. Chris Canning (GASGAS) ; 20. Jerry Robin (GASGAS)
450MX - Moto 1
1. Eli Tomac (Yamaha) 17 tours ; 2. Chase Sexton (Honda) +06.382 ; 3. Joseph Savatgy (Kawasaki) +10.980 … 8. Justin Barcia (GASGAS) ; 12. Chris Canning (GASGAS); 17. Jerry Robin (GASGAS)
450MX – Moto2
1. Eli Tomac (Yamaha) 17 tours ; 2. Chase Sexton (Honda) +06.022 ; 3. Justin Barcia (GASGAS) +13,166 … 36. Jerry Robin (GASGAS) ; 38. Chris Canning (GASGAS)
250MX – Globalement
1. Jo Shimoda (Kawasaki); 2. Hunter Lawrence (Honda); 3. Stilez Robertson (Husqvarna)… 8. Michael Mosiman (GASGAS) ; 32. Zack Williams (GASGAS); 37. Pierce Brown (GASGAS); 39. Maxwell Sanford (GASGAS); 41. Hunter Sayles (GASGAS)
250MX – Moto 1
1. Jo Shimoda (Kawasaki) 17 tours ; 2. Hunter Lawrence (Honda) +21,687 ; 3. Stilez Robertson (Husqvarna) +33.722 … 6. Michael Mosiman (GASGAS) ; 36. Pierce Brown (GASGAS); 37. Zack Williams (GASGAS); 38. Maxwell Sanford (GASGAS)
250MX – Moto2
1. Jett Lawrence (Honda) 16 tours ; 2. Hunter Lawrence (Honda) +16.943 ; 3. Jo Shimoda (Kawasaki) +25.135 … 10. Michael Mosiman (GASGAS) ; 26. Zack Williams (GASGAS); 36. Pierce Brown (GASGAS); 37. Hunter Sayles (GASGAS); 40. Maxwell Sanford (GASGAS)
Classement du championnat – Après le tour 4
450MX
1. Chase Sexton (Honda) 224 points ; 2. Eli Tomac (Yamaha) 217 ; 3. Ken Roczen (Honda) 194 … 7. Justin Barcia (GASGAS) 139 ; 21. Chris Canning (GASGAS) 14 ; 23. Jerry Robin (GASGAS) 10
250MX
1. Hunter Lawrence (Honda) 218 points ; 2. Jett Lawrence (Honda) 211 ; 3. Jo Shimoda (Kawasaki) 182 … 6. Michael Mosiman (GASGAS) 141 ; 13. Pierce Brown (GASGAS) 80