À l’approche de la saison 2023 de la Coupe du Monde UCI de Descente, de nombreux changements ont eu lieu, notamment le changement de droits de diffusion de Red Bull TV à Discovery/Warner Bros, un nouveau format de course et quelques ajouts à la liste des TLD.
Cette année, la retransmission des courses aura de nouvelles chaînes et plateformes à regarder, de nouveaux commentateurs et une couverture caméra potentiellement meilleure. Vos options d'affichage varient en fonction de l'endroit où vous vous trouvez. En termes simples, GCN+ est la plateforme de diffusion en direct de la saison de la Coupe du Monde de Descente UCI et fonctionnera partout où vous vous trouvez. C'est également la seule option actuelle aux États-Unis pour regarder les courses d'élite. Vient ensuite YouTube, qui diffusera gratuitement les finales juniors. Discovery+ et Eurosport, comme GCN+ sont des abonnements payants qui vous permettront également de visionner les courses élites. Cependant, Discovery+ et Eurosport ne sont disponibles que dans certains pays.
Le format des courses reçoit également des mises à jour cette année. L'année dernière, la semaine consistait en des entraînements, des qualifications chronométrées et du format final remporté par le vainqueur. Cette saison, la classe élite aura désormais des entraînements jeudi, des qualifications vendredi et une demi-finale et une course finale samedi. Seuls les 60 meilleurs hommes et 15 femmes accéderont à la demi-finale. A partir de là, les 30 hommes et les 10 femmes les plus rapides iront en finale. Des points pour les trois – qualification, demi-finale et finale seront attribués. Remporter les qualifications féminines élite rapportera à la coureuse 50 points, à la gagnante de la demi-finale 150 points et à la championne de la finale 200 points. La répartition chez les hommes élites sera différente, avec 50-200-250 revenant au vainqueur des qualifications, de la demi-finale et de la finale. Cela permettrait au vainqueur Elite Hommes de récolter 500 points pour une semaine parfaite.
Indépendamment de tous les grands changements pour 2023, la liste des stars du TLD reste la même et s'agrandit cette saison avec l'ajout de Sian A'Hern qui fait son retour à la Coupe du monde et Millie Johnset et Dante Silva rejoignent le programme Canyon Factory Racing. . Voici une liste complète des personnes à encourager cette saison.
Course d'usine de canyon
Gamme de courses Canyon Factory
Nouveau dans l'équipe, bienvenue à Millie Johnset
Athlète TLD de longue date, Dante Silva revient via l'équipe Canyon Factory
RockShox Trek Racing
Le champion du monde en titre Vali Höll et le champion national canadien Tegan Cruz
YouTube Mob
L'Écossais Oisin O'Callaghan et son nouveau coéquipier, le champion national australien Sian A'Hern
Dorval AM Commencal
Dorval Am Commencal est empilé. Le champion du monde Camille Balanche, la championne d'Europe en titre Monika Hrastnik et les deux français rapides Benoît Coulanges et Baptiste Pierron.
Brendan Fairclough - Usine Scott
Brendog avec un petit teaser de Deathgrip 2...
Joe Breeden - Courses d'usine intenses
Le pilote britannique toujours rapide Joe Breeden représentant TLD, Saddleback et Intense Factory Racing